ANA | YAN

View Original

RETROUVER UN MODE DE VIE ACTIF AVEC UNE STOMIE

Est-ce que vous vous êtes déjà questionné concernant une décision importante dans votre vie? Une décision amoureuse? Un emploi? Une opération? Lorsque je suis entré dans l’équipe de collaborateurs du blogue ANA&Moi, j’ai eu la chance de rencontrer Andréanne afin de discuter de son mode de vie, de son opération et de sa vision concernant sa stomie. Elle a dû, malgré elle, prendre une décision qui change une vie – ou pourrais-je dire – permet de vivre sa vie. Mon verdict : L’opération a réellement amélioré sa qualité de vie au quotidien. Aujourd’hui, je vous parle de l’éternel questionnement entre le mode de vie et la stomie, pré et post-opération. Voici mes deux conclusions :

1.    Vous reprenez le contrôle sur vos activités physiques.

La maladie peut vous limiter incroyablement dans vos activités physiques. Il y a peut-être des activités que vous adoriez faire dans le passé et qui, maintenant, ne vous sont plus accessibles. La maladie semble s’approprier vos activités… Et si vous repreniez le contrôle? Parce ce que tel qu’écrit dans mon dernier article, oui, il est possible d’être actif avec une stomie. Courir régulièrement, nager, faire du vélo, pratiquer un sport d’équipe, s’entrainer en salle, etc. La stomie vous permettra de reprendre le contrôle de votre vie active. Avoir le contrôle sur nos activités nous permet de nous épanouir davantage. Si vous avez peur que votre appareillage décolle lors de vos activités, essayer le une première fois, constatez si l’adhérence est réduite ou non. Si la transpiration diminue l’adhérence de votre collerette alors pensez à changer votre sac quelque temps avant l’exercice physique. Il est possible de porter des bandes de tailles afin de garder l’appareillage plus près du corps et éviter le décollement. Il est important d’y aller progressivement, mais de tout de même prendre le temps de bouger. Souvenez-vous que l’activité physique sera bénéfique pour votre corps et votre esprit. Participer à des activités qui nous font du bien contribue à notre santé mentale aussi bien que physique. Et lorsque l’on répète ces activités que l’on aime, nous développons ce que l’on appelle un mode de vie actif!

2.    Profitez d’une meilleure qualité de vie

Le manque de sommeil, la fatigue, les va-et-vient aux toilettes, la déshydratation, le stress, etc. Voilà une panoplie de facteurs qui font en sorte que vous n’avez le goût de rien faire. Et dans ces moments, ne parlons pas d’entreprendre un nouveau projet… Oh que non! Devant cette situation, la maladie devient une barrière vis-à-vis le mode de vie que vous aimeriez avoir. Suite à l’opération, il est possible de reprendre le contrôle de vos activités et d’ainsi avoir une meilleure qualité de vie. L’activité physique offre beaucoup de bénéfices tels que l’amélioration de l’humeur, un sentiment de fierté, d’accomplissement et d’estime de soi. Une meilleure gestion du stress et un sommeil récupérateur sont aussi deux facteurs importants pour le contrôle du poids corporel, mais aussi pour l’atteinte d’un mode de vie actif. Ça va de soi, plus vous être actif, plus votre qualité de vie s’améliore. Malgré les obstacles qui peuvent se mettre sur votre chemin, prenez le temps d’apprécier les doux moments avec vos amis, votre famille. Sortez dehors, aller prendre une petite marche, adoptez une saine alimentation. Vous en ressentirez tous les bienfaits.

Le meilleur truc pour retrouver un mode de vie actif est de recommencer à faire une activité ou un sport qui nous tenait à cœur avant l’opération. L’été se montre le bout du nez, pourquoi ne pas vous inscrire à un cours de tennis ; des cours de zumba ; faire un jogging pendant 20 minutes. Graduellement vous pourrez en faire plus longtemps ou plus d’une fois par semaine.

Un clin d’œil aussi à GUTSY EN MARCHE présenté par notre partenaire Crohn & Colite Canada . Le 5 juin 2016 aura lieu la 21e randonnée annuelle. Non seulement des fonds sont amassés pour la recherche sur la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse, mais pleins de gens participe à l’événement pour en profiter et bouger.  Joignez-vous à une équipe ou créer la vôtre pour y participer

Bref, vous motivez à faire des activités sportives diversifiées est la plus belle chose que vous pouvez vous offrir. Si vous êtes restreints à quelque chose que vous n’aimez pas et que vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour bouger, il va être difficile pour vous de développer un mode de vie sain.

Soyez le conducteur de votre mode de vie et non le passager !

Votre Coach,

Alexandre H.

Cet article est présenté par notre partenaire: Centre de stomie de la Mauricie

ENGLISH