ANA | YAN

View Original

S'ACCEPTER D'ABORD ET AVANT TOUT

L’une des plus grandes craintes de toute personne stomisée est souvent la peur du rejet par les autres. La peur de futures relations amoureuses et/ou sexuelles, de futures rencontres, de la poursuite des loisirs, etc. Dans cette société où l’apparence a souvent priorité, qui voudra d’un gars ou d’une fille avec un sac de plastique sur le ventre ?

Personnellement, j’ai toujours eu cette philosophie de vie et qui je dois dire, m’a toujours bien réussie : «Dis-toi que les autres vont t'accepter comme tu es, si et seulement si tu t'acceptes d’abord.» Je vais vous sembler philosophique, mais je vous explique…

Si tu en parles de façon négative, les gens n'auront pas tendance à l'accepter et le voir de façon positive. Tout comme un vendeur d'autos qui dit aux acheteurs: «Cette auto dépense beaucoup de gaz, elle a de la rouille et sa carrosserie est bossée». Qui sera intéressé à acheter cette voiture? Ce n’est pas la meilleure méthode! Si, au contraire, le vendeur dit: «Cette auto dépense beaucoup d’essence, mais elle est la plus rapide! Elle a un peu de rouille et quelques bosses, mais son moteur est l’un des meilleur. De plus, elle peut durer un bon dix ans encore.» Alors là, c'est intéressant!

Deux questions s’imposent :

  • Est-ce que votre sac vous empêche réellement de faire des activités ou des loisirs? Ou si c'est vous qui vous limitez à en faire en raison de votre stomie?
  • Est-ce que votre sac vous empêche de vivre votre vie?  Ou s’il vous permet plutôt de la vivre ?  Selon moi, sans lui, vous ne seriez pas ici, en vie !  Vous seriez probablement encore et toujours à la toilette et vous manqueriez un tas d’activités et de loisirs. Alors là, c’est vrai que la maladie vous empêcherait de faire des choses et non la stomie. 

Alors, si vous dites aux gens que votre sac vous empêche de vivre votre vie, que c'est dégueulasse, que ça vous handicape, en bref que du négatif, qui sera intéressé à vivre au quotidien avec vous? Si cependant vous dites que ce sac vous permet de faire plein de choses que vous  ne pourriez pas faire sans celui-ci, que vous pouvez enfin vivre pleinement,  que cela ne vous empêche de rien faire sauf porter des petits bikinis… Bof, le look «pin-up» en costume de bain est tellement plus beau et permet de cacher ce petit «muffin top».  Un deux en un! Si vous dites aussi que vous pouvez péter et que ça ne sent pas mauvais! Que vous êtes chanceuses car vous pouvez avoir une gastro et rester assises à regarder la télé sans courir aux toilettes! Vous seriez surprises de voir comment les gens trouveront ça drôle, et ca leur donnera envie d’en savoir plus et ils vous poseront des questions. Ils ne verront pas cela comme un obstacle, mais comme une admiration, car il faut se le dire, passer à travers la maladie, c’est tout un exploit !

J’ai toujours parlé ouvertement de ma stomie, c’est «un ami» qui me suit 24h/24h alors aussi bien être polie et le présenter. Comme ça, il n’y a aucune surprise ! Si vous me le permettez, c’est un peu comme les soutiens-gorge rembourrés. Quand on ne sait pas à quoi s’attendre, ça peut être un peu surprenant parfois ! Mais ça, c’est un autre sujet…On peut aussi comparer le sac à une nouvelle personne dans un groupe d’amis. Au début, il y a un peu de gêne et de questionnements, mais après, c’est comme si de rien n’était ! 

Ah et puis ! Moi et mon ami le sac, dans les derniers mois, nous avons acheté une robe de mariée qui nous allait à ravir ! Eh oui ! Un jeune homme nous a acceptés tous les deux et il m’a demandé d’unir nos destinées. J’ai dis OUI !! Je l’épouserai en mars prochain.  ;)

Geneviève A.