ANA | YAN

View Original

TRUCS POUR VIVRE PLEINEMENT SA SEXUALITÉ

Chères lectrices,

Dans ce troisième billet, je vous parle de trucs et astuces pour aborder les moments intimes, car il est primordial que ceux-ci soient doux et réconfortants pour que l'on veuille les répéter.

Mais chaque chose en son temps. D'abord s'adapter, commencer à s'aimer de nouveau et, finalement, se donner le droit d'éprouver du désir et du plaisir, se donner le droit de reconnecter avec soi et/ou avec son partenaire. Ce moment où l'on recommence à se questionner sur l'intimité et la sexualité survient généralement après qu'une bonne partie d'adaptation et d'acceptation est faite. À titre informatif seulement, c'est vers la sixième semaine après la chirurgie que les couples recommencent à aborder les questions de sexe. Mais cet estimé est différent pour chaque femme.

Dans un premier temps, je crois qu'il est important que vous compreniez aussi les changements physiques et physiologiques qui peuvent survenir après la chirurgie. La compréhension de ces changements vous permettra entre autres choses de normaliser des sensations qui pourraient être nouvelles pour quelques-unes d'entre vous.

Vous n'êtes pas sans savoir qu'il existe plusieurs types de sacoches mais que toutes nécessitent une chirurgie abdominale. Ainsi, la confection d'une colostomie (une stomie faite à partir du gros intestin) nécessite une opération au niveau du bassin (au niveau du ventre, près des hanches). Il sera parfois nécessaire de procéder à la fermeture du rectum durant la chirurgie. Suite à l'opération, les tissus doivent cicatriser. Ce faisant, ils deviennent parfois moins élastiques. Comme le rectum et le vagin sont situés côte à côte, il est possible qu'après la chirurgie et la convalescence certaines femmes ressentent une sensibilité nouvelle, voire aussi une sécheresse lors de la pénétration. Il est également possible que la manipulation et la fermeture du rectum diminuent la sensation au niveau du périné (la partie entre le rectum et le vagin, qui est souvent très érogène).

Il n'y a pas que les chirurgies qui peuvent apporter ce type de sensations. Près d'une femme sur cinq ressent, de façon assez courante, de l'inconfort pendant les relations sexuelles. De nombreux processus peuvent aussi modifier la façon dont nous vivons notre sexualité. Notamment la contraception, la grossesse, l'accouchement et la ménopause. En reconnaissant les sensations nouvelles, il vous sera plus facile de les apprivoiser, voire de les modifier.

Le premier conseil que je puisse vous donner est la préparation personnelle à la sexualité. Ce geste peut vous sembler anodin (ou fastidieux pour certaines), mais ce moment peut être utilisé pour créer une ambiance et faire monter le désir sexuel. Je vous propose d’abord une petite séance à la salle de bain pour vider votre appareillage et nettoyer la stomie. Certains déodorants sont également accessibles pour l’appareillage, si cela vous rend plus à l'aise. Vous pouvez aussi opter pour un appareillage plus opaque (ou plus petit pour celles qui portent une colostomie) en vous assurant bien sûr que tout est étanche. Il existe des ceintures et couvre-sacs avec motifs qui dissimulent la stomie ou encore de la lingerie et de jolis sous-vêtements adaptés à votre silhouette. L'idée est évidemment que vous vous sentiez belles et désirables pour que vous vous laissiez séduire par l'ambiance et par votre partenaire.

En second lieu, je vous propose de réduire les inquiétudes que vous pouvez avoir en adaptant votre environnement. Utiliser de la musique ou l’humour pour vous détendre. Discuter des craintes que vous avez avec votre partenaire. S’il venait qu’à avoir une fuite de votre appareillage, il est toujours possible de poursuivre sous la douche. Si vous craignez pour l'intégrité de votre appareil, sachez que le contact physique n'occasionne pas de douleur au site de la stomie... pour autant qu'aucun objet rigide n'y est inséré. Il n'est d'ailleurs pas suggéré de pratiquer la pénétration via la stomie. Bien qu'intrigante, la pénétration de la stomie peut provoquer de bonnes crampes abdominales et des lésions qui pourraient vous blesser. Il peut par ailleurs être intéressant d'essayer une position latérale (couchée sur le côté) ou toute autre position qui libère la pression sur votre abdomen. Utilisez des oreillers au besoin. Le reste de mes conseils est d'ordre général, et ce sont des conseils que je prodigue à toute femme désireuse d'avoir une sexualité épanouie. Je vous suggère de vous prévaloir d'un bon lubrifiant, par exemple un lubrifiant à base d'eau, en vue de la pénétration vaginale. N'hésitez pas à en remettre durant l'acte pour favoriser un mouvement plus fluide.

Enfin, la sexualité ne se limite pas à la pénétration. Réapprivoiser sa sexualité peut être un moment privilégié pour explorer d'autres façons de s'y adonner, d'explorer l'usage de différents sens, les massages, l'amour oral, et de se créer un nid douillet et réconfortant.

Amicalement,

Stéfanny

*   Le féminin a été utilisé afin d’alléger le texte.

English