ANA | YAN

View Original

7 CONSEILS POUR VOYAGER AVEC UNE STOMIE

Voyager à l'étranger est souvent une grande crainte pour les personnes stomisées. Plusieurs s'empêchent même de vivre ce merveilleux plaisir de la vie. Nous avons pourtant un grand avantage sur la population en général. Oui, oui!  Qui ne rêve pas de pouvoir boire des Margarita sans avoir à courir aux toilettes aux 30 minutes avec une envie pressante? Ou bien de pouvoir rester assis sur sa longue chaise de plage lorsque les autres ont des malaises gastriques comme dans les annonces publicitaires à la télévision? Blague à part, croyez-moi, vous ne devez pas avoir peur de voyager avec votre stomie.

En tant que photographe j’ai, à quelques reprises, eu la chance de voyager dans des destinations exotiques pour photographier des mariés. C’est pourquoi j’ai choisis de vous partager quelques trucs et conseils de mes expériences.

1- Le choix du maillot de bain

Quelle joie! En ces années où le look pin-up est à la mode, il est désormais plus plaisant de magasiner le parfait petit costume de bain pour la beauté que nous sommes!  Le maillot 2-pièces est enfin possible pour nous! Taille très haute, look jeune et coloré. Il est très en vogue depuis quelques années. En plus, la taille haute permet de dissimuler nos petites imperfections abdominales, quoi demander de mieux? Il y a aussi le maillot de style tankini que vous pouvez adapter. Selon moi, à moins d'avoir une culotte taille haute, je ne les recommande pas si vous prévoyez vous baigner en mer. Les vagues peuvent facilement se prendre dans le sac et même l'arracher. Enfin, il y a le maillot une-pièce qui peut êtretrès sexy et qui offre un bon support au niveau de l’appareillage. Il y a différents styles, avec des trous dans le dos et/ou lacets par exemple. Ils sont vraiment très jolis. Le  maillot une-pièce avec une petite jupette est aussi très plaisant et encore plus camouflant.

2- La trousse d’équipement

Je vous recommande de découper vos collerettes à l’avance, question de ne pas avoir à trimbaler une paire de ciseaux (interdits dans les bagages à main) avec vous dans l'avion. Il existe aussi des mini sacs jetables, si vous préférez ne pas vous mettre à genoux dans l'avion pour vider celui-ci. Oui, les turbulences, ça peut être tannant! Avec les sacs jetables, on l’enlève et hop dans la poubelle et hop on en met un nouveau!

Si vous êtes un nageur et que les baignades seront fréquentes, je vous conseille  d'apporter le double, voire peut-être même le triple, de collerettes que vous utilisez normalement en une semaine ou une autre durée déterminée selon vos vacances. Mieux vaut en ramener avec nous que d’en manquer…

D’après mon expérience, les bandes collantes élastiques Brava de Coloplast sont magiques. Elles apportent une meilleure étanchéité et permettent une tenue plus longue de votre sac. Personnellement, depuis que je les utilise, je change mon appareillage aux 7-9 jours.

3- L'hydratation

Bien s'hydrater est extrêmement important, spécialement lorsqu’on est stomisé. La chaleur des destinations du sud peuvent rapidement vous déshydrater. Je le remarque facilement (et régulièrement): petites faiblesses, selles très pâteuses et fatigue plus rapide. Augmenter votre consommation de sodium peut aider, ainsi que des sachets de style Gatorade en poudre à ajouter à votre eau pour varier de l’eau plate. Pensez à vous hydrater!

4- Les douanes 

Il est conseillé d'avertir les douaniers à l'avance que vous portez une stomie. Avant toutes fouilles ou avant de passer dans le scanner corporel, pensez à leur expliquer que vous avez un sac, histoire de ne pas les surprendre et éviter la panique s’ils détectent quelque chose qui, pour eux, parait d'un trafic de stupéfiants (hihi), ou pour tout simplement vous assurer qu'ils soient délicats lorsque leurs mains passent sur votre appareil. Vider son sac juste avant de passer les douanes est aussi recommandé pour qu'une bosse sous le gilet n'éveille pas de soupçons infondés. J'ai eu, par le passé, plusieurs fouilles, et ce, dans différents pays, mais tous les douaniers ont été délicats et compréhensifs.

5- Les odeurs

C'est en voyage que j'utilise le plus souvent le liquide déodorant pour stomie. Surtout lorsque j'ai des colocs de chambre, question qu'ils passent un meilleur réveil, ou lorsque je vide mon sac dans les toilettes près de la piscine pendant la journée. Ce petit liquide est super pratique!

 6- Les au-cas-où

Des sachets de Pedyalite en poudre se retrouvent toujours dans mes valises. Au cas où la tourista déciderait de venir passer des vacances avec moi. De plus, du Cipro (prescrit) est aussi une bonne idée. Étant à plus haut risque de déshydration, tel que mentionné précédemment dans mon article, il est important de prévoir le tout. Mieux vaut prévenir que guérir!

7- Votre sourire et votre joie de vivre pour découvrir! 

Nous avons souvent l'impression que tous voient notre sac. Mais la plupart des groupes avec qui je voyage pour les mariages sont très étonnés de savoir que j'ai un sac caché sous mon maillot de bain. N’ayez crainte de vivre pleinement le moment et de profiter de chaque instant! Souriez, sortez votre beau maillot et profitez de ces petits plaisirs de la vie!

Sur ces mots, en direct de la Jamaïque, je vous souhaite de belles escapades. Mon ami le Tupperware, mon maillot, ma crème solaire, ma bouteille d'eau et moi s’en allons profiter du bord de mer turquoise et du soleil chaud Like pro’s!

Geneviève A.

Cet article est présenté par notre partenaire : Premier Ostomy