ANA | YAN

View Original

Expliquer la stomie aux enfants

Lorsqu’on est parent, on a droit à une multitude de questions sur tous les sujets possibles de la part de nos enfants. Le parent stomisé n’y échappe pas, mais ce parent a la particularité d’attirer d’autres types de questions quelque peu particulières parfois : Qu’est-ce que tu caches sous ton chandail?  C’est quoi ce bruit dans ta bédaine?  Qu’est-ce qu’il y a dans cette boîte que tu as achetée? Pourquoi tu gardes ton chandail pour te baigner?  Le parent est parfois hésitant à discuter de sa stomie et encore plus de la montrer à l’enfant, mais la curiosité et les questions sont présentes…  Les enfants ne sont pas dupes ; ils savent bien que quelque chose a changé depuis que papa (ou maman) est allé à l’hôpital… Rien ne vous oblige à parler de la stomie à vos enfants, évidemment…  Enfin pas tout de suite, ou même jamais, cela demeure un choix pour chaque personne.

Je rencontre parfois les enfants de mes patients, par hasard lorsqu’ils sont en visite durant l’hospitalisation ou dans la salle d’attente lors d’un rendez-vous avec moi.  J’offre toujours au parent la possibilité que leurs enfants les accompagnent dans mon bureau.  Certains sont étonnés, ne sachant pas trop quoi répondre, pour d’autres la réponse est évidente: NON.  Des «oui» j’en ai eu quelques-uns, toutefois ce n’est pas chose courante.

Selon moi, en parler avec les enfants et répondre à leurs questions les aide à comprendre ce qui se passe et aide le parent dans son acceptation par la même occasion.  La vision de l’enfant sera différente de la vôtre et permettra de dédramatiser la situation; les enfants sont les meilleurs alliés pour nous faire voir les choses autrement. Ils ont une naïveté et une facilité étonnante, surtout en jeune âge, à accepter la différence comparée à nous, les adultes. 

Alors, comment leur présenter la stomie si on décide de le faire?  D’abord, il faut adapter notre langage et nos explications à l’âge de l’enfant.  On doit aussi lui donner la possibilité de poser ses questions et lui répondre le plus franchement possible. Vous pouvez demander à une autre personne de lui expliquer si vous n’êtes pas à l’aise de le faire et même l’emmener avec vous chez le stomothérapeute.  Des images et des photos peuvent aider l’enfant à comprendre; une image du tube digestif, des personnes photographiées avec leur appareillage visible, etc.  L’enfant peut avoir envie de voir votre sac ou même votre stomie.  Si vous n’êtes pas à l’aise, expliquez-lui que vous n’êtes pas prêt encore.  Avec le temps, vous finirez peut-être par l’être.  Commencez par lui montrer un exemple d’appareillage et l’image d’une stomie. Vous pouvez même coller un appareillage sur une poupée, un toutou ou sur sa propre bédaine!  Et un jour, votre enfant rencontrera peut-être cette «petite fraise» qui a considérablement chamboulé votre vie et vous a fait passer à travers des montagnes russes d’émotions ! 

Vous pourriez être surpris avec quelle aisance un enfant peut considérer votre sac comme étant normal et presqu’anodin.  Parce qu’au bout du compte, ce n’est qu’un sac…  Il ne vous empêche pas de rien faire, non ?! Et souvenez-vous que le plus important, c’est que grâce à votre stomie, vous pouvez profiter des belles choses de la vie avec votre enfant, pour qui vous êtes le plus merveilleux (et normal) des héros !

Isabelle
Infirmière clinicienne et stomothérapeute

Présenté par: ProAssist