ANA | YAN

View Original

REDÉFINIR LA FÉMINITÉ EN OSANT ÊTRE SOI-MÊME

Talons hauts, vêtements ajustés, cheveux longs et volumineux, produits de maquillage de toutes sortes autant de façons de mettre en valeur notre féminité.  C’est du moins ce que nous dictent les standards de beauté actuels issue du monde de la mode, de la publicité et des médias. Il y a aussi les caractéristiques dites féminines telles que la douceur et l’élégance qui ne sont pas représentatives de toutes les femmeset qui s’éloignent, par le fait même, de la diversité de ce qu’elles sont. Dans ce premier article, je souhaite vous partager ma propre vision de la féminité, car derrière l’image et les apparences se trouve une féminité plus profonde : VOUS! 

La féminité se révèle par notre capacité à mettre en valeur ce que l’on a de plus beau intérieurement et extérieurement. Il s’agit d’abord d’un état d’esprit. Elle se ressent de l’intérieur et peut ensuite se manifester à travers un regard, un sourire, une démarche, un vêtement et une attitude authentique. Elle débute par une capacité à reconnaître par soi-même tout ce qui nous rend belles et uniques en tant que femme incluant nos atouts, nos forces,  nos travers, nos imperfections et nos différences.  La stomie peut être vue par plusieurs comme un obstacle à la féminité.  Il est vrai qu’il s’agit d’un changement majeur nécessitant une bonne dose d’adaptation et d’acceptation. Pour y arriver, il est possible que vous ayez à modifier les pensées et les perceptions que vous entretenez à votre égard et au sujet de votre image corporelle si celles-ci ont une connotation davantage négative.  Il est plutôt difficile de mettre en avant-plan sa féminité si l’on se trouve moche et peu intéressante.

Je vous suggère donc de faire l’exercice suivant.  Lorsque vous vous regardez dans le miroir où se porte d’abord votre attention?  Votre stomie?  Vos imperfections? Si c’est le cas, il peut s’avérer fort utile d’obtenir de l’aide auprès d’un professionnel compétent pour faciliter le processus d’acceptation et pour vous guider vers une meilleure estime personnelle et une meilleure perception de votre image corporelle. 

Rappelez-vous que vous n’êtes pas votre stomie.  Elle s’ajoute à ce que vous êtes pour vous donner à nouveau accès à la santé et vous permettre de vous réaliser dans tout ce qui vous est précieux, dont votre féminité si vous le souhaitez.   Apprenez à porter sur vous un regard nouveau, un regard qui sait voir la femme unique et extraordinaire que vous êtes.  Un regard qui sait qu’il est possible de conjuguer féminité et stomie.      

Lise Laflamme
Sexologue et Psychothérapeute

Cet article est présenté par : Ultra Médic