ANA | YAN

View Original

Quel serait votre conseil à une nouvelle personne stomisée?

Étant stomisée depuis 6 ans déjà, je me rends compte qu’il y a énormément d’informations et de trucs que j’ai appris au niveau du monde des stomisés, mais aussi au niveau de ma propre stomie. Comme la grande majorité des gens, je ne savais pas exactement ce qui m’attendait quand je me suis faite opérée et j’avais des craintes qui se sont avérées infondées. La comparaison est peut-être ironique, mais je me sentais un peu comme des parents qui attendent leur premier enfant. J’avais peur de ne pas être en mesure de bien m’occuper seule de ma stomie, j’espérais avoir de bonnes nuits de sommeil, je me demandais à quoi ressemblerait ma vie maintenant que je serais stomisée… À cette époque, si j’avais été en contact avec d’autres personnes stomisées, on m’aurait fort probablement donné des trucs et conseils comme ceux qui suivent :

 Renseignez-vous, informez-vous et vérifiez vos options. Comme j’étais tellement malade, je ne l’ai pas fait. J’ai eu une belle expérience et un bon chirurgien, mais je n’ai pas posé mes questions et mes demandes pour voir les différentes possibilités. J’aurais aimé discuter davantage et étudier mes options relativement à la procédure chirurgicale. Par contre, faites attention à l’information que vous retrouvez sur le web. Il y a d’excellents blogues et d’excellentes sources, mais il y a aussi de la mauvaise information !
Joannie

N'aie pas peur de continuer à vivre ta vie. N'attend pas après les petits bonheurs du quotidien... Créez-les-toi ! C'est en trouvant les avantages d'être stomisé que tu trouveras la paix et l'acceptation de ton corps.
Laurie-Anne

N’achète pas ton matériel de stomie en avance… Ça ne donne absolument rien, car tu risques d’en essayer plusieurs sortes avant de trouver l’appareillage avec lequel tu seras vraiment confortable ! Surtout, ne te décourage pas, le premier mois est le mois d’adaptation ! Je te promets que ça ira de mieux en mieux par la suite !
Valérie

Mon conseil pour les nouveaux et même les moins récents stomisés est de ne pas se contenter de vivre avec un appareillage qui ne vous convient pas, de ne pas s'acharner à vivre dans les petits problèmes, mais plutôt d'essayer le plus de modèles possible pour trouver "VOTRE" modèle, peu importe la marque. Être bien et confortable avec sa stomie, c'est primordial ! En plus, les compagnies (ou un/une stomothérapeute) sont là pour vous fournir des échantillons gratuitement. Une stomie, c'est souvent une deuxième chance et non une punition...
Nicolas

Mon conseil serait d'y aller un jour à la fois, étape par étape, de prendre le temps qu’il faut pour accepter la situation et de reprendre une vie normale.
Anick

Mon truc ou conseil pour les nouveaux stomisés serait de choisir une infirmière stomothérapeuthe avec qui ils se sentent à l’aise et en confiance pour les assister dans leurs besoins personnalisés au niveau de leur appareillage. Une bonne infirmière stomothérapeuthe sera en mesure de bien prendre soin de votre peau péristomale, de vous recommander différents produits adaptés à votre situation (et même peut-être de vous offrir des échantillons) et représentera pour vous une excellente ressource à travers votre processus.
Stacey

Après mon opération, comme un nouveau parent, j’ai été confrontée à des situations nouvelles que j’ai gérées une à la fois, toujours en prenant conscience que j’étais en mesure de leur faire face. J’aurais alors une multitude de petits trucs et conseils à vous donner, mais un élément qui me paraît relativement important est de ne pas justifier l’arrêt des activités qui vous tiennent à cœur par le fait que vous soyez maintenant stomisés. Vous aimez passer du bon temps entre amis ? Sortez ! Vous aimez découvrir le monde ? Voyagez ! Vous aimez vous rafraîchir dans la piscine ? Plongez ! Écoutez vos besoins ; si vous êtes stomisés aujourd’hui, c’est surtout pour être en mesure de leur répondre.

Je vous donne rendez-vous pour la prochaine rubrique alternative dans laquelle l’équipe de collaborateurs répondra à la question qui suit : À quel moment est-ce que je me dis que je suis bien dans ma situation?

Andréanne