ANA | YAN

View Original

Ce que j'aime d'avoir une «toilette portative»

Quand je me suite réveillée à la suite de mon opération avec cette petite «toilette portative» sur mon abdomen, je me suis sentie libérée de la maladie tout simplement. Je n’avais plus besoin de perdre mon temps à la salle de bain et je me sentais revivre !

Avec ou sans «toilette portative» un système digestif en santé est souvent associé à une certaine routine. C’est souvent à des moments précis de la journée qu’on doit aller à la salle de bain et ce que j’aime, c’est que je peux contrôler cette routine jusqu’à un certain point. Comme je n’ai aucune sensation des activités de mon système digestif, je ne ressens jamais d’envies pressantes ou de sentiments d’urgence de me rendre à la salle de bain.

Voici ce que les collaborateurs en pensent :

Pour moi, le fait d'avoir ma « toilette portative » faisait en sorte que je n'avais plus à me préoccuper de savoir où se trouvaient les salles de bain lors de mes sorties si jamais l'envie se faisait pressante. Avec une colite ulcéreuse, je ne pouvais pas vraiment me retenir quand Mme la Défécation se présentait à l'improviste par la porte d'en arrière. J'avoue que ma « toilette portative » faisait en sorte de diminuer mon niveau d’anxiété et de gêne.
Cindy (réservoir iléo-anal)

C’est certain que je n’ai pas besoin d’aller à la salle de bain durant la nuit étant donné que je porte un sac de nuit et, en plus, je suis jamais pressée d’aller à la salle de bain puisque je n’ai pas besoin de me retenir.
Anick (urostomie)

Hahaha!!! Une question qui me fait bien rire. Le genre d'humour que j'aime.
Quelques fois, dans un contexte social assez sérieux, il arrive que je me fasse couper la parole par un gaz involontaire. Dans ces cas-là, j’en profite pour ouvrir le sujet et même pour en rire, surtout si les personnes qui se trouvent avec moi ne connaissent pas le sujet ! Je trouve alors ça encore plus drôle, mais aussi instructif, car ces personnes posent souvent plusieurs bonnes questions. Pour le côté pratique de la chose, et bien le fait d’avoir ma « toilette portative » avec moi élimine tout simplement mon stress de devoir trouver des toilettes rapidement. Considérant le nombre d'années avec la maladie de Crohn derrière moi, je sais ce que c'est de toujours penser à trouver des toilettes. Mais c'est bien fini ce temps-là ! Maintenant, place au positif et à une deuxième vie après le cancer.
Nicolas

J'ai trouvé que le fait d'avoir un sac de stomie, ou encore une « toilette portative », était vraiment utile au travail. Comme je travaille avec les enfants, je n'ai pas toujours un accès immédiat aux toilettes, alors cela me permettait de ne pas avoir à travailler dans un état de panique constant. Avant mon opération, je n’étais plus en mesure de travailler, car mes urgences d’aller à la salle de bain étaient trop fréquentes, alors qu’après mon opération, j’utilisais les toilettes moins souvent que mes collègues. Pour moi, cela a donc fait une grosse différence au niveau de mon travail.
Stacey (réservoir iléo-anal)

Pour moi, avoir une « toilette portative » est synonyme de liberté et de qualité de vie. Je peux aller où je veux et quand je le veux avec la tranquillité d'esprit de savoir que je n'aurai ni mal au ventre, ni la diarrhée. Il n'est plus un problème pour moi d’avoir à me retenir dans les pires moments gênants comme dans une première date, une présentation orale ou une réunion !
Laurie-Anne

La stomie peut bien entendu apporter son lot de négatif, mais tous nous ont démontré ici qu’elle pouvait également avoir des bienfaits. Elle peut nous permettre de nous sentir plus en contrôle, d’accroître notre sensation de liberté, et même de diminuer notre niveau de stress ! Ressortir le positif d’une épreuve à laquelle on fait face, c’est aussi trouver un moyen de l’affronter. C’est parfois difficile à faire, mais ça vaut la peine d’essayer !

Dans la prochaine rubrique alternative, les collaborateurs répondent aux questions qui leur sont le plus souvent posées à l’annonce de leur stomie.

Andréanne

Pour un autre article de la rubrique alternative