LA SEXUALITÉ DÉNUDÉE
Cet article se veut une invitation à revenir à l’essentiel dans votre sexualité : LE PLAISIR. Celui-ci pouvant se décliner de multiples façons selon vos préférences et vos envies. Un fait est indéniable, la sexualité se transforme et évolue avec le temps, nos expériences de vie, nos moments de célibat, nos relations amoureuses et selon notre état de santé.
Le parcours d’une personne ayant une stomie démontre bien. En effet, étant fragilisée par la maladie puis par la chirurgie, il est normal que l’essentiel de vos énergies soient d’abord consacrées à votre rétablissement puis aux étapes d’acceptation de cette nouvelle réalité. Il est probable que vous traversiez ces étapes en ayant peu, voir pas du tout d’intérêt pour la sexualité. Durant cette période, vos meilleures alliées seront la bienveillance et la patience envers vous-même. Puis, viendra le moment où vous retrouverez davantage d’énergies et le goût de reconnecter avec tout ce qui vous apporte du plaisir dans la vie.
À ce moment, en prenant soin de sécuriser vos craintes et en respectant votre rythme, il sera possible de réintroduire la sexualité à votre vie. Pour faciliter cette transition, qui peut s’avérer difficile pour certains, je vous suggère d’avoir comme point d’ancrage le plaisir plutôt qu’une façon de faire bien précise de vivre votre sexualité. C’est alors que tout un monde de possibilités s’offrira à vous. En effet, le plaisir se décline de plusieurs façons comme en témoignent les exemples suivants.
Prendre plaisir à s’embrasser longuement sans attendre davantage, car ce moment est savoureux et complet en soi. Prendre plaisir à fantasmer puisque c’est amusant et que cela permet de stimuler le désir sexuel. Prendre plaisir à s’offrir un moment à soi en se caressant en solo. Une excellente façon d’apprivoiser les sensations avec votre stomie et d’apprendre à connaître votre corps, vos préférences et ce qui vous rend inconfortable. Apprendre à miser sur les autres avenues menant au plaisir lorsqu’un moment d’intimité sexuel ne se déroule pas comme vous l’aviez imaginé. Prendre plaisir à créer des ambiances et des contextes qui mettent à contribution vos 5 sens (l’odorat, le goût, l’audition, la vue et le toucher). Chaque sens pouvant être une source d’innombrable plaisirs en soi. Prendre plaisir à être dans la position de celui qui reçoit ou de celui qui offre sans rien attendre en retour. Prendre plaisir à se séduire à nouveau en étant attentionné à l’autre et en créant des occasions de passer du bon temps ensemble. Parce que la sexualité c’est tellement plus que la génitalité, les nombreuses postions sexuelles et l’atteinte de l’orgasme.
Je vous invite à oser, lorsque le moment sera venu pour vous, une sexualité dénudée de tout sentiment d’obligation et de toutes préoccupations reliées à la performance. Une sexualité dénudée de tous les stéréotypes qui ne vous ressemblent pas et de tous points de comparaison avec les autres. Je vous invite à oser une sexualité unique à vous-même et/ou à votre couple qui se vit dans le respect de soi et de l’autre.
Une sexualité dans laquelle il est possible de conjuguer stomie et plaisir.
Lise Laflamme
Sexologue et psychothérapeute
Cet article est présenté par : Centre de stomie de la Mauricie