ANA | YAN

View Original

EN AMOUR ET EN AFFAIRES

Pour toujours avoir mariné dans le monde des affaires et être passionné par le développement d’entreprises, je me suis toujours visualisé à la tête d’une entreprise, et même de plusieurs. Depuis que je suis tout petit, j’ai toujours su que je fonderais mes propres entreprises et qu’elles deviendraient pour moi mon train de vie quotidien. J’ai toujours visualisé mes multiples plans d’affaires, mais j’ai rarement pris le temps de penser à ce que cela pourrait ressembler d’être en affaires avec la femme que j’aime ; de partager ma vie, ma maison, mon entreprise et mon bureau avec la même personne. 

Cet article n’est pas en lien avec le fait d’avoir une stomie ou d’être touché par une maladie inflammatoire de l’intestin. Il porte plutôt sur quelque chose qui me touche personnellement, mais qui doit en toucher plus d’un(e). ANA est la troisième entreprise que je fonde. Les deux entreprises précédentes n’ont jamais été fondées dans l’idée d’intégrer ma copine en tant qu’associée. Bien qu’elle n’était pas associée avec moi, elle a toujours été très impliquée et compréhensive. Toujours prête à me donner un coup de main lorsque j’en avais besoin. Lorsque nous avons décidé de fonder ANA, il y a un peu plus d’un an déjà, j’étais encore ignorant de ce que c’était d’être en couple avec son associée. ANA est évidemment le fruit de la situation d’Andréanne suite à la maladie, mais elle est aussi mon bébé à moi, dans lequel j’investis corps et âme afin que tout fonctionne bien. N’ayant jamais été une personne entrepreneure, Andréanne m’a accompagné dans ce projet, pleine de confiance en moi, pour bâtir une entreprise florissante.

L’aventure d’ANA en duo a été brève puisque notre associée Marie-Noël s’est jointe à l’équipe très rapidement. Malgré cela, le fait d’être en couple et associés reste omniprésent. Être en affaires avec la personne que nous aimons, c’est aussi être tiraillé entre l’émotionnel et le rationnel en permanence. C’est aussi s’efforcer de parler de nos routines quotidiennes souvent banales en soupant afin d’éviter de faire une indigestion en parlant de nos coûts de revient, de nos fournisseurs et de nos désaccords du côté des affaires. On m’a souvent dit que c’était difficile de travailler avec sa conjointe et que ce n’était pas fait pour tout le monde. Aujourd’hui, je le comprends et je constate que c’est beaucoup de travail personnel. Je tiens à dire à tous ceux qui sont en affaires avec leur conjoint(e) et qui sont en parfaite harmonie en permanence et qui savent faire la coupure entre l’amour et les affaires sans problème, je vous envie…  J’irais même jusqu’à dire que vous êtes mes idoles!

J’entends plusieurs personnes me dire que j’exagère dans mes propos, mais mon tiraillement intérieur n’est pas une simple exagération. Lorsque nous aimons une personne, nous l’aimons pour ce qu’elle est avec nous, et non pour ce qu’elle est au travail, à moins de rencontrer son conjoint dans le cadre de son emploi peut-être. J’oublie souvent qu’au bureau, c’est Andréanne la vice-présidente et femme d’affaires, et non Andréanne l’amoureuse. De mon côté, j’ai toujours été intense dans mon travail, tout va vite et tout doit rouler le plus rapidement possible tout en étant parfaitement synchronisé. Je suis exigeant envers moi-même, mais aussi envers les gens qui me côtoient. Andréanne est le genre de femme qui prend son temps et qui aime analyser afin que l’on se dirige dans la bonne voie.  Oui, on se complète bien, mais cette différence au travail n’est pas toujours un charme.

Malgré tout, le fait d’être en couple et en affaires a aussi son lot de positif. C’est toujours un plaisir de pouvoir partager la passion pour un projet avec quelqu’un qu’on aime. J’ai beau me plaindre par moment, mais je me dis que je ne pourrais demander mieux comme partenaire qui comprend tellement mon mode de vie. Un mode de vie qui est prenant et intense quotidiennement. Je crois que fonder une entreprise avec la personne qui partage notre vie c’est aussi comme avoir un enfant, ça se construit durant plusieurs mois et ça finit par voir le jour. Se partir en affaires, c’est aussi se découvrir autrement et devoir apprendre à s’aimer autrement de façon à devenir encore plus forts.

Sur ce, pensez s’y  bien avant de mêler amour et affaires, mais n’hésitez pas à l’essayer, car on grandit beaucoup! 

Alexandre