ANA | YAN

View Original

Je te présente TOMIE, ma stomie

Lors de mon dernier article sur la sexualité (LIEN), je vous ai mentionné que l’annonce de la stomie à une nouvelle personne était un sujet en soi duquel je voulais vous parler. Tel que promis, c’est enfin le temps de parler de ce sujet qui est, à mon avis, challengeant.

Je dis qu’il est challengeant, car il peut être très stressant de faire l’annonce de notre stomie les premières fois. Les gens ne comprennent pas toujours ce qu’est une stomie et même les personnes nouvellement stomisées ne savent pas quoi dire.

-     «Ils m’ont enlevé le côlon…»
-     «J’ai un bout d’intestin qui sort de mon ventre…»
-     «Je ne fais plus caca par les fesses…»
-     «J’ai un sac à caca sur le ventre…»

Comment trouver les bons mots pour ne pas que ça sorte tout croche et que ça sonne étrange? Très étrange… Je vais essayer de vous répondre du mieux que je le peux, mais sachez, qu’encore aujourd’hui, je n’annonce pas toujours ma stomie de façon très élégante, malgré mon expertise en tant qu’infirmière. Malheureusement, je n’arrive toujours pas à trouver les bons mots pour bien expliquer ce qui se passe dans mon ventre. Si seulement il pouvait exister un parfait enregistrement audio sur lequel on pouvait peser sur play au moment venu.

Tout d’abord, j’explique toujours la maladie avant te parler de la stomie. Pour ma part, j’explique que la maladie de Crohn est une maladie auto-immune où mon système immunitaire attaque mon système digestif. Cependant, chacun possède sa propre histoire et ses propres obstacles qui ont mené à la chirurgie. Par la suite, je me suis rendue compte qu’il était plus facile de nommer la stomie et d’ensuite expliquer le principe et le fonctionnement de celle-ci. J’ai fait l’inverse à plusieurs reprises et je peux vous dire que c’était catastrophique. Dire au départ que tu n’as plus de côlon, que ton rectum n’est plus connecté au reste de ton système digestif et que tu ne fais plus caca par les fesses… vous pouvez l’imaginer, on m’a regardée de travers à chaque fois!

Certains peuvent être déstabilisés et ne voudront pas trop vous en parler. D’autres seront curieux et souhaiterons en savoir plus. Quelques-uns seront très curieux, voudront en savoir trop et voudront voir pour comprendre. Je vous dirais de vous respecter là-dedans en répondant aux questions auxquelles vous vous sentez à l’aise de répondre et en montrant votre sac aux personnes avec lesquelles vous vous sentez confortable.

Dernière chose, il est important d’en parler avec un certain ton. Si vous parlez de votre stomie de façon négative, la personne qui vous écoutera aura une perception négative de celle-ci. Habituellement, la stomie sauve des vies et les gens sont très compréhensifs. Personnellement, j’adore parler de Tomie, ma stomie, d’une façon plus humoristique pour éviter des malaises. Selon ma philosophie, vaut mieux en rire qu’en pleurer.

J’ai longtemps eu peur de savoir ce que les gens allaient penser de moi. J’avais peur d’en parler. J’avais honte de mon corps et de la petite chose rouge qui sortait de mon ventre. Aujourd’hui, je suis totalement heureuse avec mon sac à caca. Je me fiche de l’opinion des autres. Je m’aime comme je suis et les autres penseront ce qu’ils voudront.

En espérant que cet article vous sera utile un de ces jours. ♥          

Laurie-Anne

Présenté par notre partenaire: La boite.