ANA | YAN

View Original

LA STOMIE ENFIN EXPLIQUÉE (Partie 2)

*Avez-vous lu la première partie?

Pour cette deuxième partie de mon article concernant les procédures chirurgicales, vous recevrez de l’information au sujet de la colectomie, de la résection antérieure basse ainsi que de la résection abdominopérinéale. Encore une fois, je tiens à vous dire que ce n’est pas toujours ce qui arrive à 100% dans la vie et que parfois les cas sont différents, que ce n’est pas toujours ce qui est écrit dans les livres. C’est pourquoi je tiens à mentionner, une autre fois, qu’il faut questionner les professionnels de la santé autour de nous afin d’avoir réponse à nos questions.

La colectomie totale est le retrait du côlon en entier. Le rectum peut aussi être retiré dans certains cas. La colectomie subtotale est le retrait entier du côlon, sauf du sigmoïde qui est laissé en place. La colectomie partielle est seulement le retrait de la partie du côlon affectée par la maladie. Si une portion raisonnable du côlon est retirée, il sera possible d’anastomoser les deux parties restantes de l’intestin. Sinon, c’est la formation d’une stomie qui s’impose. Le chirurgien prendra la décision si la résection a lieu par laparoscopie ou par une incision abdominale. Il demeure à la discrétion de l’équipe médicale de décider si la stomie sera permanente ou temporaire.

La résection antérieure basse consiste à l’exérèse totale ou partielle du rectum. Ce sont les personnes atteintes de cancer colorectal qui sont indiquées pour cette chirurgie. Tout dépendant d’où se situe la tumeur, il y a possibilité de retirer une partie du côlon descendant et sigmoïde. Par la suite, on réunit ce qui demeure du rectum au côlon afin de rétablir le conduit digestif. Si le rectum a été retiré jusqu’à l’anus, le côlon sera directement relié à l’anus. Une iléostomie ou une colostomie temporaire peut être pratiquée afin de prévenir le risque de fuite au niveau de l’anastomose puisqu’elle devra être complètement cicatrisée avant de retirer la stomie. Une stomie permanente peut aussi être pratiquée s’il ne reste pas suffisamment de tissus sains au niveau du rectum.

La résection abdominopérinéale est le retrait de l’anus, du rectum et du côlon sigmoïde distal. Lors de cette procédure, il y aura construction d’une stomie permanente et l’ouverture est créée au niveau périnéal, ce qui veut dire qu’il y aura une cicatrice à cet endroit. Par la suite, la colostomie est créée avec la partie proximale du sigmoïde au niveau de l’abdomen. Ceci est considéré comme étant le traitement clé du cancer colorectal. Une colostomie permanente résulte de cette chirurgie.

C’est donc ce qui conclue cet article en deux parties concernant la formation chirurgicale d’une stomie. J’espère ne pas vous avoir trop « traumatisé » avec mes mots complexes, sinon, ça fait toujours des points au « Scrabble » et vous penserez à moi lorsque vous gagnerez!  

Véronique

English

Référence :
Vasilivsky, C., Gordon, P. (2004).
Gastrointestinal Cancers: Surgical Management. In J.C. Colwell, M.T.Goldberg & J. Carmel (Eds). Fecal and Urinary Management Principles, St. Louis: Mosby Inc.(pp.126-135).