ANA | YAN

View Original

L'ACCEPTATION

 

Lors de mes rencontres avec les personnes nouvellement stomisées, un sujet revient toujours sur le tapis : l’ACCEPTATION! Je l’explique comme étant un cheminement qui ressemble à celui du deuil, car après tout, c’est le deuil d’évacuer de façon «normale».  Il y a plusieurs étapes qui se chevauchent, s’entrecroisent selon le rythme de chacun. Dans le dictionnaire Larousse, l’acceptation se définit comme suit : «se soumettre à une épreuve; ne pas refuser, se plier.» Dans ma vision, l’acceptation est plutôt cette magie qui rend le changement possible! Lorsque la période de stress, de colère, de déni (vous pouvez nommer toutes les émotions vécues lors de l’annonce de la chirurgie) est passée, il vous appartient de voir le positif de la situation. Là, je ne dis pas que c’est facile, ou qu’on peut voir immédiatement ce que la situation nous apporte de positif. L’important, c’est de faire de notre mieux, car faire de notre mieux est suffisant! Nous savons que l’adaptation n’est pas une transformation facile. Faites preuve de patience envers vous-mêmes… et de gentillesse aussi!

J’ai bien aimé le livre: Faire la paix avec soi, un nouveau départ, de Marc Gervais, auteur et conférencier. Il dit ceci : «Peu importe le chemin qui s’offre à vous vers l’amélioration, cheminez, avancez droit devant. Parfois, on comprend la souffrance seulement après avoir subi les changements nécessaires qu’elle a engendrés. Il va y avoir des changements imposés dans votre vie et il n’en tient qu’à vous de vous y adapter le plus vite possible, malgré vos peurs et votre inconfort. Le changement est inévitable et fait partie de nos vies; aussi bien s’y accoutumer et l’accepter.» Il existe de nombreux ouvrages sur le deuil et l’acceptation. Il suffit de trouver un auteur qui vous inspire!

Il est fondamental de suivre votre intuition, votre petite voix intérieure. Votre situation restera toujours unique, vous ne pouvez vous comparer à votre voisin ou cette personne sur les réseaux sociaux à coup sûr. Vous pouvez par contre choisir les gens qui vous inspirent! J’ai rencontré récemment une personne inspirante. Cette personne avait la possibilité de choisir de se faire opérer afin de ne plus avoir sa stomie (par la création d’un JPouch) et bien, elle a choisi de la conserver! Pourquoi? Parce qu’elle désirait passer à une autre étape de sa vie, un changement positif se produisait en elle et ne désirait pas prendre le risque d’une autre chirurgie.  Cette expérience lui a offert des rencontres inestimables, une ouverture à un monde nouveau. Pour ma part, j’aime bien lire Matin Magique au réveil, une belle source d’inspiration aux changements. Je vous invite à jeter un coup d’œil!

N’ayez pas peur de communiquer! Validez vos impressions afin d’éviter les blocages, les malentendus, les frustrations, etc. Parlez de vos peurs, vos craintes envers votre acceptation, la stomie, votre sexualité, … mais aussi de vos aspirations, vos joies. Vous pouvez être surpris de la perception des autres, le niveau d’acceptation de votre partenaire, vos amis, votre famille.  La communication est la base de toute bonne relation. Ayez de la gratitude envers la vie et les gens qui en font partie! Et n’oubliez surtout pas de remercier!!

J’ai la chance, lors de mes rencontres de suivi, d’échanger avec mes patients sur leur processus d’adaptation. C’est à ce moment que nous introduisons ou reparlons de la lingerie, des produits, des trucs et conseils qui peuvent améliorer, aider ou rendre plus facile leur cheminement vers l’acceptation de leur stomie. Parfois, lors de ces rencontres, de petits miracles se produisent! Dernièrement, j’ai eu la chance de pouvoir offrir une PAULA (grâce à un merveilleux don) à une dame qui a subi une intervention d’urgence créant une stomie permanente très haute. Elle qui croyait en avoir fini avec sa stomie temporaire! J’ai eu le bonheur de pouvoir lire le soulagement et la joie dans son visage lorsqu’elle a constaté que le sous-vêtement camouflait tout! Un petit geste qui apportera une grande confiance.

C’est avec fierté que je suis spectatrice de changements dans la vie de mes patients.

Anne-Marie
Inf. clinicienne stomothérapeute

Cet article est présenté par notre partenaire : Premier Ostomy Centre