Parlez-en !

Et bien voilà, après une pause d’écriture assez longue, je suis de retour!

Avec le temps, j’ai fait la connaissance de beaucoup de personnes stomisées, mais aussi de beaucoup de personnes curieuses de savoir qu’est-ce qu’une stomie, la maladie de crohn, ainsi que tout ce qui entoure le sujet. Si vous demandez aux personnes qui me connaissent, ils ne pourront le nier et je ne peux pas vous le cacher, je suis une personne très « jasante ». Alors quand je parle d’un sujet qui me tient à cœur, je ne donne pas ma place. Dans le cas de ma condition, qui est celle d’être stomisé, je suis très ouvert et à l’aise d’en parler. Ce que j’ai découvert des personnes avec qui j’ai abordé le sujet, c’est une curiosité et un intérêt pour comprendre beaucoup de choses sans jugement ni dégoût.

Alors, Parlez-en ! 

  • Parlez-en, à vos amis, votre entourage, vos collègues de travail. Vous allez rire quand sera venu le temps du pet impromptu. 

  • Parlez-en. Vous allez peut-être aider quelqu’un qui vit mal sa situation et sûrement le pousser à en parler.

  • Parlez-en, à d’autres stomisés ou à une stomothérapeute. Ils vont pouvoir vous donner des trucs, des conseils et vous orienter vers des solutions si vous avez des problèmes. On a même des associations qui sont là pour ça. (AQPS)

  • Parlez-en, aux curieux. Ils vont sûrement croiser d’autres malades, d’autres stomisés ou d’autres survivants du cancer comme vous et pourront mieux les comprendre.

  • Parlez-en, car sans le savoir, vous allez peut-être changer la vie, ou du moins, la vision de la vie d’une personne. On a tous croisé un modèle dans notre vie. Quelqu’un d’inspirant, qui nous a fait nous remettre en question, nous dépasser. 

carrying-casual-cheerful-1162964.jpg

Bon, alors… Parlez-en! Ça fait juste du bien.

Selon moi, en parler, c’est juste du positif. Oui, oui,… ça aide aussi à garder loin de nous les idiots et les personnes que l’on ne veut pas dans nos vies.

Pour ma part, vous êtes tous inspirants. 

Nicolas

Présenté par: ANA