ANA | YAN

View Original

Aimer et être aimé avec une stomie

En devenant une personne urostomisée, j’ai dû réviser mon quotidien. Une nouvelle réalité s’ouvrait à moi. Je ne l’avais pas choisie, on me l’a assez bien imposée et si je voulais retrouver une vie normale, c’était à moi de m’y ajuster. Ces changements ont touché plusieurs facettes de ma vie. Aujourd’hui, j’en partagerai une avec vous ; la vie amoureuse.

La vie amoureuse et intime n’est pas à négliger, de là l’importance d’apprivoiser la situation. On doit trouver des moyens pour se sentir à l’aise et ainsi en arriver à une relation qui nous satisfait. On doit, bien sûr, être confortable avec son partenaire, cela permet de se redécouvrir, se retrouver, et — tout doucement — nous mène vers une vie sexuelle épanouie. Se sentir belle et désirable, ça fait du bien aussi. Ce cheminement demande un certain temps d’adaptation, j’en conviens. On doit faire preuve de patience, coopérer et être ouvert d’esprit. Le retour à la normale peut également être très rapide, chacun avance à son propre rythme.

Dans mon cas, avec mon conjoint, ce fut facile et rapide. Nous étions en couple depuis plusieurs années et ma transformation physique ne changeait rien à ses yeux : j’étais toujours la même personne qu’avant. Je n’ai pas ressenti de différence ou de malaise au niveau affectif et intime. Je dois être sincère, j’ai quand même eu un doute qui a effleuré mon esprit, mais il s’est rapidement estompé. Cette aventure, on l’a vécu ensemble et je savais que je n’avais pas à m’inquiéter. Et puis, les années ont passé et nous nous sommes finalement séparés. Je tiens cependant à préciser que mon urostomie n’en était pas la cause.

Après 15 années de vie commune, une séparation est déstabilisante en elle-même, mais j’allais également devoir composer avec une urostomie. J’ai réalisé que refaire ma vie me mènerait vers une nouvelle situation que j’allais devoir braver. Sur le moment, reconstruire ma vie ne faisait pas partie de mes plans, mais je me doutais qu’à un certain moment, j’allais vouloir rencontrer quelqu’un, mais qui voudrait de moi maintenant ? Ma confiance en moi, en tant que femme, en avait pris un coup ! C’était comme si je retournais au point de départ, comme si je venais tout juste d’être stomisée. J’allais enfin devoir faire face à l’acceptation complète de mon urostomie. Cette réalisation se traduisit par de l’angoisse, de la tristesse, une perte de confiance en moi, et j’irais même jusqu’à dire que je ne m’aimais plus. Clairement, je devais reprendre ou plutôt continuer mon travail sur moi, jusqu’à ce que je me sente bien avec moi-même. Avec beaucoup d’efforts, j’ai réussi à m’aimer à nouveau et à retrouver mon estime de moi. Ces efforts m’ont d’ailleurs redonné assez d’assurance pour partager avec vous cette partie personnelle de mon parcours. C’est fou le travail qu’on peut faire sur soi-même !

Par la suite, je me suis interrogée à propos de ma future vie amoureuse. Bien que cela ne figurait pas dans mes plans à court terme de rencontrer quelqu’un, j’étais tout de même curieuse. Je voulais un aperçu de comment ça se passerait, avoir une idée de ce à quoi je pouvais m’attendre comme réaction. Même si je n’en ressentais aucunement le besoin à ce moment, je me suis tout de même permis de faire de nouvelles connaissances, de flirter, mais sans rien de plus. Je voulais voir leurs réactions à l’annonce de mon urostomie, j’abordais ce sujet si le moment opportun se présentait. J’ai été agréablement surprise. Évidemment, les gens étaient curieux, voulaient connaître mon histoire, savoir ce qui m’était arrivé, ce qui est tout à fait compréhensible. J’ignore s’il ne s’agit que de chance, mais les réactions furent positives, je ne me suis pas sentie rejetée ou jugée. Je me suis laissée guider par mon intuition et ça m’a quand même bien réussi – j’ai l’impression d’avoir fait confiance aux bonnes personnes.

Avec ou sans urostomie, beaucoup de femmes n’aiment pas leur corps. Dans l’intimité, elles préfèrent les lumières éteintes, d’autres vont garder une camisole. Pour ma part, je porte tout simplement une ceinture de stomie, et tout particulièrement celles de la collection ANA qui sont d’ailleurs très belles et sexy. Trouvez ce qui vous rend confortable et soyez fière de vous-même.

Je suis désormais confiante pour l’avenir, maintenant que je ne perçois plus mon urostomie comme un obstacle. Il ne me reste qu’à trouver la bonne personne, celle qui va m’aimer pour qui je suis et non pour mon apparence.

Anick

Présenté par notre partenaire: La boite