Le casse-tête des assurances
Je n’ai pas toujours été consciente de l’importance des assurances dans ma vie. Mais lorsque mon diagnostic de maladie de Crohn est tombé, le mot assurance a pris tout son sens. J’ai eu la chance d’avoir un bon employeur qui offrait une excellente assurance collective. Médicaments, soins dentaires et de la vue, soins paramédicaux et surtout assurance invalidité courte et longue durée. Sans mes assurances invalidités, je serais probablement endettée à l’heure qu’il est, car je n’aurais pu assumer toutes mes factures lors de mes longs congés de maladie.
Dernièrement, je me suis renseignée, car à 35 ans, ça ne veut pas dire que je vais passer ma vie chez mon employeur actuel. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve et si jamais une belle opportunité se présente, est-ce que je vais la laisser passer pour une question d’assurance. Ça valait la peine que je me pose cette question. Car, pour moi, rester fidèle à mon employeur pour une question d’assurance, c’est laisser la maladie dictée ma vie, ce que je me suis toujours refusée de faire.
Mais qu’arrive-t-il de mes assurances lorsque je quitte mon employeur pour un autre…. J’ai la chance de connaître quelques planificateurs financiers et chacun mon assurer qu’une assurance collective est inclusive. Elle accepte le risque collectivement. Dans mon cas, je ne suis aucunement rentable dans le groupe d’assurés auquel j’appartiens, mais plusieurs autres compensent pour mon manque de rentabilité. C’est le cas chez tous les employeurs. Donc normalement, si vous changez d’emploi et que vous avez une condition préexistante, vous ne devriez pas être refusé dans le groupe.
En assurance individuelle par contre, vous risquez de rencontrer beaucoup plus d’obstacles. À moins d’avoir un contrat avant que votre maladie se déclare, vous aurez plus de difficulté à obtenir de l’assurance. L’assurance invalidité sera normalement refusée automatiquement alors que pour une assurance-vie, il existe certains types de contrats et les assureurs peuvent vous faire payer un supplément par année pour votre maladie pré existante. Ils peuvent aussi ajouter des exclusions à votre contrat. Inutile de vous dire d’être franc dans vos formulaires, car tout finit par se savoir un jour.
Je vous invite fortement à consulter un planificateur financier ou un conseiller en assurance de personne qui saura répondre à toutes vos questions ainsi que de vérifier si vos protections répondent à vos besoins.
Présenté par : ANA