ANA | YAN

View Original

L'entraide

Comme stomothérapeute, mon objectif ultime est de rendre pour mes patients le «parcours» avec la stomie le plus facile possible. Pour parvenir à accepter la stomie et l’inclure dans le quotidien comme partie intégrante de notre corps, il faut avoir une bonne capacité d’adaptation, une bonne dose de support et beaucoup d’amour. Je vous donne dans cet article mes conseils pour la période préopératoire.

Tout d’abord, ne restez pas seul avec vos craintes et interrogations. Si une chirurgie vous est proposée et que vous n’avez pas rencontré de stomothérapeute, informez-vous. Faites les démarches nécessaires pour obtenir un rendez-vous. Les nouvelles structures organisationnelles des centres hospitaliers ont pour objectif de rendre plus accessibles les spécialistes. Vous avez avantage à vous déplacer pour rencontrer une stomothérapeute afin d’être bien informé. À ce moment, votre stomothérapeute déterminera avec vous l’endroit où sera situé votre stomie. La localisation de la stomie aura un impact dans toutes les sphères de votre vie, que ce soit dans vos loisirs, votre travail, votre habillement, etc. Le fait de déterminer l’endroit optimal pour la stomie augmentera ainsi les chances d’un bon port, afin d’avoir une adhésion de l’appareillage (sac) de 5 à 7 jours sur une peau saine. C’est aussi un élément favorable pour rendre l’autonomie plus facile. Tout cela aide bien sûr le processus d’acceptation, ou tend à le rendre plus facile.

Osez parler avec une personne qui a subi le même type d’opération que vous. Cette personne pourra vous donner des réponses concrètes, des trucs et astuces qu’elle a découverts avec le temps et l’expérience. Les échanges avec cette personne peuvent même diminuer vos peurs face à l’inconnu. Je vous suggère d’en faire la demande auprès de l’Association des personnes stomisées de votre secteur, par le biais de votre stomothérapeute ou par l’entremise du blogue ANA&moi.

Si vous avez perdu du poids et/ou l’appétit dans les semaines précédentes à la chirurgie, il est fortement suggéré de prendre un supplément de protéines; Boost, Ressources, pour nommer que ceux-ci, et ce à tous les jours afin d’optimiser la guérison après la chirurgie. Il en est de même pour le repos et le sommeil. Évitez l’alcool et le tabac les jours précédant la chirurgie. Bref, une bonne hygiène de vie s’impose!

Il est important d’apprendre à faire confiance aux professionnels qui s’occupent de vous, accepter que certains aspects de votre vie soient hors de votre contrôle. A l’inverse, il est avantageux d’agir sur les aspects pour lesquels vous avez du contrôle, comme bien préparer sa convalescence. Préparer sa convalescence n’a pas besoin d’être bien compliqué. Au contraire, cela peut être aussi simple que de se faire de la nourriture à l’avance. Le but étant de conserver vos énergies au retour à la maison. Votre corps a besoin de repos pour bien guérir, se rétablir. Vous pouvez momentanément prendre la popote roulante de votre secteur pour vous offrir un petit répit. Osez demander l’aide de vos amis, votre famille pour les commissions, les visites médicales, pour vous rendre visite, vous changer les idées, et vous tenir compagnie. Entourez-vous le plus possible!

Ceux qui vivent plus de solitude ou tendent à vivre cette aventure seul, ceux qui désirent faire une croissance personnelle à l’aide de personnes extérieures du noyau familial, peuvent se tourner vers les centres de soutien. Par exemple, le Centre de Soutien de l’Estrie offre des services gratuits, qui englobent les aspects physique, psychologique et spirituel de la personne. Les services couvrent les aspects suivants : l’écoute empathique, l’intervention psychocorporelle, la psychothérapie, les ateliers de croissance, la visualisation énergétique. Allez consulter le site : www.csestrie.org. Faites vos recherches pour les services offerts dans votre région. Si vous avez la chance d’avoir une infirmière pivot ou une travailleuse sociale, posez-lui la question. Elle peut vous diriger vers ce type de ressources. Plusieurs activités différentes sont offertes, il suffit de savoir où s’informer!

Pour les personnes atteintes de cancer :

-www.rosedesvents.com/
-www.cancer.ca/fr-ca/support-and-services/support-services/how-we-can-help/?region=qc

Sachez que votre stomothérapeute est toujours là pour répondre à vos questions.

Bonne préparation et bonne chance pour votre chirurgie!

Anne-Marie
Infirmière clinicienne Stomothérapeute

Présenté par : ANA