ANA | YAN

View Original

Ma trousse de secours

Partout où je vais, ma trousse me suit. Je ne peux pas mentalement sortir de chez moi dans celle-ci. C’est ma stomothérapeute qui m’a abordé ce sujet avant mon congé de l’hôpital. Je n’ai pas compris sa réelle importance jusqu’au jour où j’ai fait une grosse fuite à l’école. Déjà, le fait de changer son sac dans un lieu public est très challengeant, ne pas avoir de trousse ou le matériel nécessaire ajoute un autre niveau de difficulté.

Cette trousse sert principalement de secours lorsque les pires scénarios se présentent tels qu’une fuite dans un lieu public ou à l’extérieur de chez soi, un décollement de l’appareillage, un bris matériel, une explosion de selles… Bref, cette trousse nous prépare au pire !

Dans ma trousse, on y retrouve :

  • 2 collerettes et 2 sacs

    Pourquoi deux ? Pour simplement être encore plus prudent. Un c’est bien, mais deux, c’est mieux ! Il faut faire attention pour ne pas laisser la trousse dans votre véhicule l’été, car vous allez faire fondre vos collerettes.

  • Quelques sacs en plastique pour disposer des déchets.
    C’est un élément assez important pour éviter de ne pas disposer de l’ancien appareillage souillé de selle à découvert dans une poubelle publique ou chez des proches. C’est beaucoup plus hygiénique et respectueux de cette façon.

  • Une paire de ciseaux
    Il est important de ne pas oublier de les enlever de la trousse lorsque vous prenez l’avion et de découper à l’avance vos collerettes avant de partir en voyage.

  • Clip (seulement pour les sacs sans velcro)

    Je me suis rendu compte avec le temps que mes clips devenaient lousses après un certain temps d’usure et cela pouvait entraîner des gros dégâts. Pour cette simple raison, je préfère avoir des clips de rechange.

  • Diachylon

    Il est bien utile de l’avoir quand l’appareillage commence à se décoller, mais que vous n’avez pas envie de tout changer maintenant. Un petit diachylon par ci et par là et le tour est joué !

  • Vos accessoires personnels
    Personnellement, j’ai une iléostomie et une peau sensible. Donc, je dois apporter tous les produits que j’utilise à chaque changement de sac. Ceci inclut un anneau de pâte, des lingettes nettoyantes, de la lotion à base de cortisone et un protecteur cutané. Finalement, comme petit extra, j’ai un déodorisant et lubrifiant que j’utilise lorsque je désire camoufler les odeurs lors de la vidange de mon sac.

Certains points varient d’une personne à l’autre tout dépendamment du matériel que vous utilisez. Vous pouvez aussi vous informer auprès de votre fournisseur ou détaillant s’ils vendent les petits formats de voyage. Vous pouvez aussi prévoir du linge de rechange si vous avez tendance à faire des grosses fuites salissantes.

 Alors, c’était tout ce que j’ai de besoin pour survivre à une catastrophe et aux pires scénarios avec ma stomie. Et vous, qu’avez-vous de besoin dans votre trousse de secours ?

 Laurie-Anne