ANA | YAN

View Original

VOICI POURQUOI TU DEVRAIS SÉRIEUSEMENT ENVISAGER LA STOMIE

J’avais envie de mettre par écrit les raisons pour lesquelles la vie est plus belle parce que l’on vit avec une stomie. Je ne réussissais pas à voir tout ceci après mon opération, mais quatre ans plus tard, j’apprends à tous les jours à vivre avec ma stomie et surtout de voir le bon côté des choses. Malgré les inconvénients, blocages et les fuites de ce monde, il existe tout de même des points très positifs. Voici donc les 6 raisons pour lesquelles tu devrais sérieusement penser à avoir une stomie.

1. Bye bye la douleur !

Quand j’étais malade, j’avais toujours mal au ventre. Une douleur constante dont j’étais devenue résistante. Depuis que je me suis faites opérer, plus rien ! Une nouvelle vie où tu peux profiter de toutes tes activités sans vivre avec la douleur. Ce n’est pas une vie d’aller aux toilettes 10-15 fois par jour.

2. Moins de stress à tous les jours, éloigne le médecin pour toujours. 

Pour avoir vécu avec la maladie de Crohn pendant dix ans, je peux facilement dire que l’on vit avec beaucoup de stress au quotidien. Que ce soit de toujours savoir où se trouvent les toilettes dans un endroit public ou le fait de se demander si l’on va être capable de regarder un film au cinéma au complet sans avoir à se lever pour une envie pressante. Je ne peux malheureusement dire que la stomie enlève tout le stress puisque la vie n’est pas un long fleuve tranquille. Cependant c’est un réel poids de moins sur nos épaules que de ne plus être stressé par les envies soudaines et pressantes.                     

3. Les rencontres que tu fais.

Depuis que je suis malade, j’ai rencontré tellement de personnes formidables qui m’ont aidées à avancer et à grandir. Dans les moments difficiles, on réussit à identifier les gens qui tiennent vraiment à nous et qui nous accepte tel que l’on est vraiment.

Maintenant, allons-y avec un peu d’humour !!!

4. Moins de temps aux toilettes, plus de temps pour les activités.

Non mais, on va se le dire, plusieurs personnes perdent trop de temps à aller aux toilettes. Tous ceux qui utilisent l’excuse pour ne pas avoir à faire des tâches comme la vaisselle devront en trouver de nouvelles puisque c’est vraiment rapide quand on a une stomie. Pas de temps non plus pour regarder un livre ou jouer à Candy Crush, ce temps devra être réinvesti dans des activités plus intéressantes.

5. Ce n’est jamais de ta faute quand il y a une odeur de flatulence dans l’air. 

C’est probablement un des aspects que je trouve le plus agréable et comique. Plus besoin d’avoir à se justifier de quoi que soit, l’odeur dans la pièce ne peut pas nous appartenir. Par contre, pour le bruit, il est encore possible d’entendre des petites flatulences qui proviennent du sac, mais quand ça arrive, vaut mieux en rire.

6. C’est comme participer à déroule le rebord à tous les jours.

Voici une image pour comprendre comment je fais pour vidanger ma stomie lorsque mon sac est rempli. Malheureusementjusqu’à maintenant je n’ai pas gagné de grands prix, j’attends ma chance avec impatience.

Avec beaucoup d’humour et d’acceptation de soi on arrive à voir le bon côté des choses et qu’au fond ce n’est pas si mal d’être différent des autres, ça nous rend encore plus uniques et merveilleux.

Elisabeth

Présenté par notre partenaire : B Braun