ANA | YAN

View Original

SE REMETTRE EN FORME AVEC UNE STOMIE

Après les dures périodes que la maladie nous impose, il est normal d’être déconditionné. Les muscles que nous n’utilisons pas, nous les perdons. Disons que ça été mon cas… Pendant ma convalescence, je me disais souvent à quel point mon entourage était chanceux de pouvoir faire autant d’activités physiques qu’ils le veulent. J’avais très hâte à mon retour au gym. Je m’imaginais déjà me remettre à courir et refaire mes exercices comme je les faisais avant mon opération. Cependant, mon retour au gym n’a pas été aussi conciliant que je le croyais. Après 15-20 minutes de marche rapide sur le tapis roulant, j’étais trempée de sueur et à bout d’énergie… J’ai bien compris à ce moment-là que ça se ferait bien plus progressivement que ce que je l’espérais.

 Voici 4 points importants pour votre remise en forme :

1.    Recommencer progressivement, petit à petit. Réintégrer des activités qui ne sont pas d’une intensité exagérée. Une durée d’entraînement plus courte, par exemple. Il ne faut pas croire que vous pourrez reprendre où vous en étiez avant, il faut recommencer au bas de l’échelle et prendre un rythme raisonnable.

2.    Éviter de faire des redressements assis comme si votre ventre était intact. Ce n’est pas un exercice à prioriser au début de votre remise en forme.

3.    Respecter les restrictions émises par le médecin. Le médecin n’est pas là pour nous restreindre, mais pour nous aider à reprendre sécuritairement de bonnes habitudes de vie.

4.    Si vous voulez recommencer à bouger, trouver quelqu’un qui ira à votre rythme. Aller s’entrainer avec une amie «en forme» c’est plus dur sur la motivation.

 

Pour ma part, je n’avais pas anticipé de changements quant à mes activités sportives parce que je devenais stomisée, mais il y a quand même d’autres choses auxquelles j’ai dû m’adapter.

 Voici ce qui a changé pour moi quand je fais du sport depuis que je suis stomisée :

  • J’ai l’impression de devoir changer mon appareillage TOUT LE TEMPS : Ça doit dépendre de l’appareillage que vous utilisez, mais moi, si je m’entraine à plusieurs reprises dans ma semaine, je dois changer mon appareillage aux 3-4 jours (quand habituellement je le changeais aux 7 jours). Au début, c’est bien frustrant. Mais, il faut bien se faire à l’idée que pour être actif, ça sera un des sacrifices à faire. 
  • Le linge de sport, c’est tellement moulant : Au début, je portais toujours des « wraps », c’est-à-dire une bande à la taille qui permet de camoufler le sac. Je sentais qu’en plus de camoufler le sac, ça me sécurisait en maintenant bien le sac.  Maintenant, je ne peux plus me passer des leggings tailles hautes ou des sous-vêtements tailles hautes, qui camouflent bien le sac.
  • Ce que j’appelle la « désydratophobie »: Je ne sais pas si, comme moi, vous avez peur de ne pas boire assez d’eau ? Moi, quand mon médecin m’a dit que je devais boire plus d’eau que «monsieur et madame tout le monde», qui eux ont un côlon, j’ai pris ça pour « du cash ». Je bois, je bois, je bois, je ne boirai jamais assez… Si je n’ai pas bu beaucoup dans ma journée, j’angoisse…Comme vous devez le savoir, c’est important de boire quand on transpire, et bien, j’ai pris l’habitude de boire beaucoup d’eau, surtout quand je crois faire du sport plus tard dans la journée.
  • Finalement les hernies : Les médecins m’ont prévenu de faire attention de ne pas faire trop d’abdominaux. Pour ma part, je suis très active et je n’ai pas vu de conséquences directes. Or, ça peut être quelque chose à faire attention, surtout pour ceux qui n’ont pas eu leur opération par laparoscopie. Soyez à l’écoute de votre corps et porter une attention particulière aux signes que votre corps vous renvois.

 Bref, j’espère que mon article vous incitera à continuer à être actif et à reprendre les activités qui vous plaisaient avant votre opération. Ne laissez pas votre sac vous priver de bouger, il y a toujours des tonnes de solutions.

 Stéphanie

Cet article est présenté par notre partenaire : Ultra Médic