COMMENT J'AI RÉAGI LA PREMIÈRE FOIS QUE J'AI VU MA STOMIE?
Lorsqu’on voit sa stomie pour la première fois, on ne réagit pas tous de la même façon : certains sont fascinés, certains sont soulagés et d’autres sont parfois dégoûtés. Personnellement, la première fois que j’ai vu ma stomie, c’était un peu comme si elle avait toujours été là. La seule chose que je voyais et qui me terrorisait lorsque je la regardais, c’était les 21 agrafes qui longeaient mon abdomen. Le fait de voir ma stomie ne m’a jamais vraiment dérangé, mais encore aujourd’hui, je suis pratiquement incapable de la toucher.
Tout comme moi, les collaborateurs du blogue ont tous réagi à cette nouvelle situation à leur manière et j’ai été surprise par la diversité des témoignages recueillis. Peut-être que vous pourrez vous retrouver dans l’un de ceux-ci, ou pas !
« La première fois que j’ai vu ma stomie, je ne comprenais pas encore ce qui m’arrivait puisque tout s’est passé très vite. Les premières semaines, je ne voulais même pas la regarder... »
- Anick
« Plutôt bien, je la trouvais belle ! Avant l’opération, on m’avait dit à peu près la grosseur qu’elle aurait, mais après l’opération je trouvais que ma stomie était toute petite, même parfaite. Je l’aimais tellement que je demandais aux médecins et infirmières de la voir. Je sais que c’est vraiment bizarre, mais je crois que j’avais besoin d’en être fière pour pouvoir l’accepter. »
- Élisabeth
« J’ai toujours trouvé horrible le fait d’avoir un bout d’intestin qui sort de mon ventre. Au début, j’avais peur d’y toucher, que ça fasse mal. Aujourd’hui encore, je trouve cela un peu bizarre et je n’ose toujours pas trop y toucher, même après 2 ans. C’est psychologique, il faut croire. Par contre, je ne suis plus dégoûtée à la vue de Georges. Après tout, il m’a sauvé la vie ! »
- Joannie
« Je l’ai regardée attentivement et sous tous ses angles. Je me disais à quel point elle était grosse et d’un rouge éclatant. Je ne pouvais pas m’empêcher de la regarder, surtout quand elle bougeait. C’était fascinant et étrange à la fois. »
- Laurie-Anne
« Malgré le fait qu’il soit assez impressionnant de voir pour la première fois un bout de son petit intestin sortir sur son bas-ventre, je me suis répété ce que je m’étais toujours promis de me dire : “’Ce n’est pas ça qui va changer ma vie pour le pire. Ce n’est pas un handicap, mais bien la chose qui va mettre à l’épreuve ma force et ma détermination à être plus performant qu’avant.”’ »
- Nicolas
« J’ai un petit peu de misère à élaborer sur cette question… autre qu’un haut-le-cœur, je ne saurais trop quoi répondre. »
- Samuel
« La première fois que j’ai vu ma stomie, je la regardais comme on regarde un film d’horreur : entre mes doigts avec lesquels je cachais mes yeux. Je me demandais comment la stomothérapeute faisait pour lui toucher avec ses doigts, sans gants ni rien et j’étais surprise de voir à quel point je ne sentais rien quand elle lui touchait. »
- Stéphanie S.
« Sincèrement, je me suis sentie soulagée ! Je la trouvais même mignonne… Ma mère et moi l’avons d’ailleurs baptisée : “la bouche de Blanche-Neige”, ça m’a beaucoup aidée pour l’acceptation ! »
- Valérie
Tout compte fait, je ne crois pas que ce qu’il importe soit de réagir de telle ou telle façon. Ce qui est important, c’est d’apprivoiser la nouvelle situation à son rythme, c’est de se donner le temps d’être à l’aise avec ce petit bout d’intestin qui n’est plus là où il devrait être, alors accordez-vous ce temps !
Ne manquez pas la prochaine rubrique alternative dans laquelle ce seront les proches des collaborateurs qui interviendront en répondant à la question qui suit : comment j’ai réagi quand j’ai su qu’il/elle était/serait stomisé(e) ?
Pour un autre article de la rubrique alternative :
QUELLES ÉTAIENT MES PLUS GRANDES CRAINTES AVANT DE ME FAIRE OPÉRER?