ANA | YAN

View Original

Vivre le cancer

Chacun de nous a une histoire unique, un parcours différent et chacun le vivons à notre manière. Pour ma part, c’est un cancer qui a déclenché mon histoire et le diagnostic a été rendu tardivement, la seule option était une urostomie permanente. Je n’ai pas tout perdu, même si je n’ai pas pu sauver ma vessie, j’ai au moins sauvé ma vie et vaincu mon cancer. 

N’ayant pas de diagnostic, je ne recevais pas les soins appropriés à ma situation. On m’a traité pour diverses hypothèses : infections urinaires, la paroi protectrice de ma vessie était enflammée et pour finir on m’a traité pour une cystite interstitielle. Mon histoire a été de courte durée, tout s’est passé en moins d’une année. La détérioration de mon état et ma qualité de vie a été fulgurante et très souffrante. À un moment j’ai vraiment cru que j’allais y rester. J’avais le feeling que ça pouvait être un cancer et que ma vie était en danger. Mes proches étaient conscients que je n’allais vraiment pas bien et c’est ce qui m’a amené à aller consulter dans une autre région, un autre hôpital pour demander de l’aide. C’est là que la suite s’est enchaînée et que j’ai reçu mon diagnostic.

Le mot «cancer» fait peur, en développer un ça fait d’autant plus peur. Je suis chanceuse d’avoir pu compter sur mon entourage lors de ces moments difficiles. Mon conjoint et ma fille m’ont accompagnée et supportée énormément. Je sais que ce n’était pas facile pour eux non plus. Être témoin de ce qui se passait et l’inquiétude qu’apportait cet inconnu les rendait impuissants et ça n’a pas dû être évident. À un moment donné, nous étions tous dépassés par les événements, nous ne savions plus à quelle porte sonner pour obtenir de l’aide. Bizarrement lorsque nous avons su que j’avais un cancer ce fut un soulagement pour tous… Maintenant, avec un diagnostic aussi alarmant je serai prise en charge.

Le cancer de la vessie est souvent asymptomatique au tout premier stade, les signes apparaissent une fois que la tumeur grossit et se développe. Il est aussi très facile de confondre les symptômes du cancer avec ceux d'une infection urinaire, calculs rénaux, cystite interstitielle chez la femme et troubles de la prostate chez l’homme. Des symptômes fréquents sont : du sang dans l'urine, douleur et sensation de brûlure au moment d’uriner, l’impression de ne pas avoir vidé sa vessie et un besoin incessant d'uriner. Le cancer est un peu comme les maladies inflammatoires de l’intestin, c’est une maladie invisible. Notre crédibilité en prend un coup lorsqu’on n’est pas pris au sérieux… C’est un défi en soi de convaincre les spécialistes qu’il y a quelque chose qui cloche dans notre corps et que plus rien ne va.

Pour mon entourage, le fait que je sois sauvée et que je n’aie plus de cancer a été un soulagement. Enfin, on pouvait fermer la parenthèse du chapitre «cancer».

De mon côté par contre, ce fût plus difficile de fermer la porte. J’ai d’ailleurs fortement réagit à ce qui venait de m’arriver, même si j’étais maintenant hors de danger, j’étais tout de même sous le choc. Pendant cet épisode de ma vie j’ai vécu de la peur. La peur d’avoir eu un cancer et j’étais effrayée à l’idée d’en développer un autre à nouveau. Aussi, il ne faut pas oublier que j’étais nouvellement urostomisée et je n’avais pas eu le temps de me préparer à ça non plus, c’est arriver très vite. Mon rétablissement physique a  été rapide, mais mon psychologique a pris plus de temps. Ça demande beaucoup plus de temps et de considération, mais j’y suis tout de même arrivée. Je ne vous cacherai pas que j’ai quand même une petite ombre qui plane sur ma tête, du fait que j’ai eu un cancer et que oui je pourrais en avoir un autre mais j’apprends à vivre avec et de ne pas me laisser emporter par cette inquiétude.

Présentement, je me considère pleinement guérit autant mon âme que mon corps, je suis en pleine possession de mes moyens et j’en suis très heureuse. Ma ténacité, ma volonté et surtout le «temps » a fini par payer, j’en suis très reconnaissante d’ailleurs!

La vie continue et elle peut être positive à nouveau.

Anick

Présenté par : La boite