LA STOMIE: TROIS QUESTIONS RÉCURRENTES

Je suis nouvellement infirmière stomothérapeute dans le centre hospitalier où je travaillais déjà. Nul besoin de vous dire que j’adore mon travail! Chaque journée est différente et tellement enrichissante. L’une des fonctions de mon travail est de donner l’enseignement aux futures personnes porteuses de stomie. Je rencontre souvent ces personnes en préopératoire, parfois quelques jours seulement avant la chirurgie. Comme vous vous en doutez, les gens sont stressés à l’idée de la stomie. Ils me posent toutes sortes de questions et celles-ci reviennent d’une personne à une autre. J’ai donc choisi d’écrire un article sur les questions qui me sont fréquemment posées.

Question #1 : Est-ce que les gens autour de moi vont sentir l’odeur des selles provenant de mon sac? (urine dans le cas d’une urostomie)

Sincèrement, j’ai cette question à tous les enseignements que je donne à mes clients! Maintenant, je devance la question, j’y réponds avant même que la personne ne me le demande. La réponse est non, bien sûr que non! Nous sommes en 2016, les nouvelles technologies des différentes compagnies sont très efficaces et l’odeur ne passe pas à travers le sac…sauf s’il y a une fuite, c’est-à-dire un écoulement quelconque provenant de l’appareillage. Par exemple, dans le cas d’un sac mal fermé ou d’un décollement de l’appareillage, il peut y avoir des odeurs. Évidemment, lorsque vous videz votre sac dans la toilette, c’est tout à fait normal qu’il y ait une odeur, comme chaque humain qui va à la salle de bain! Honnêtement, je ne connais personne qui défèque des arcs-en-ciel, si vous voyez ce que je veux dire! Donc, ne vous inquiétez pas si vous faites votre épicerie tranquille, les gens autour n’y verront que du feu! Vous passerez incognito dans les allées, croyez-moi!

Question #2 : Est-ce que je vais pouvoir prendre ma douche avec mon sac?

Oui! Bien sûr que oui. Comme j’aime bien le rappeler à tous mes clients, nous vous avons créé une stomie pour que vous puissiez continuer à vivre. Cette nouvelle amie n’est pas là pour vous empêcher de vivre normalement votre vie! Comme mentionné plus haut, les technologies des diverses compagnies sont faites pour être résistantes à l’eau. Vous pouvez donc vous baigner et prendre votre douche en toute quiétude. Tout dépendant du style de votre sac, vous devrez peut être l’assécher par la suite avec une serviette ou le sécher avec l’air frais du séchoir. Il n’est pas censé décoller ou être moins résistant par la suite. Certaines personnes aiment bien aussi retirer leur appareillage la dernière journée, avant le changement de sac, et prendre leur douche sans appareillage. C’est permis, ne vous inquiétez pas. Il est seulement important de nettoyer la peau péristomiale avec un savon doux, comme à l’habitude.

Question #3 : Est-ce qu’on peut voir mon sac au travers de mes vêtements?

Plusieurs de mes clients s’inquiètent du fait qu’ils ne pourront plus porter de vêtements «normaux» par la suite. Certains pensent qu’ils devront porter des vêtements très larges pour ne pas voir la forme du sac sous leur chandail. Il existe toutes sortes de façon de camoufler le sac sous les vêtements. Par exemple, il existe des sous-vêtements adaptés, comme ceux de la merveilleuse compagnie ANA!  Maintenant, les sacs sont de plus en plus minces et s’ajustent près du corps. Selon l’endroit décidé pour la stomie, les hommes devront parfois troquer leur ceinture contre des bretelles ou un pantalon élastique. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde, cela dépend vraiment de l’endroit décidé au préalable. De plus, je vous rappelle que ce n’est pas grave si on voit apparaître la forme du sac. Après tout, c’est ce vous permet d’avoir une vie en santé, l’acceptation de la stomie fait aussi partie intégrante d’une vie saine. Il ne sera donc pas nécessaire de changer totalement votre garde-robe après une opération…Sauf si cela vous remonte le moral, bien sûr!

C’était mon premier article sur les questions fréquemment posées. J’ai bien aimé vous donner mes petites réponses. En espérant que cela a pu vous aider ou simplement diminuer l’anxiété face à ces questionnements.

Au plaisir,

Véronique

 English