APPRENDRE À INSPIRER

Depuis le début de l’aventure d’ANA, j’ai eu le privilège de connaître de nouvelles personnes. Majoritairement des femmes, différentes les unes des autres, mais toutes aussi inspirantes.  L’histoire a débuté suite au diagnostic de maladie inflammatoire de l’intestin d’Andréanne. Elle est maintenant stomisée depuis 4 ans. Après avoir discuté avec plusieurs personnes stomisées, nous avons constaté un manque de soutien et de ressources post-opératoires à leur stomie. Certaines ont eu la chance de rencontrer un stomothérapeute, mais malheureusement ce n’est pas généralisé. Il existe plusieurs organismes de support certes, mais aucun ne les rejoignait personnellement. De plus, les réseaux de personnes stomisées sont généralement de petits groupes ne touchant pas une très large fourchette d’âge et sont souvent peu connus. C’est suite à ces constatations que mes associés et moi avons décidé de mettre sur pied un blogue alternatif ayant trois principaux buts : inspirer, informer et divertir. Des collaborateurs y expliquent leur cheminement, leurs inquiétudes, leurs activités quotidiennes, etc.

Cela peut sembler anodin de s’afficher comme elles le font, de dévoiler leur vie personnelle et même parfois sexuelle! D’écrire comme ça sur leur vécu c’est un peu comme le dire devant 20 000 personnes en même temps. C’est gênant et en même temps ça ne l’est pas, parce qu’elles sont fières et sont convaincues que l’opération était la solution à leurs douleurs. Je me rappellerai toujours de la fois où l’une des collabos nous a confié qu’avec nous les sujets entourant la stomie deviennent «normaux». On parle de collerette comme on parle de la température extérieure. C’est ça le beau d’une communauté, d’un groupe avec qui il n’y a pas de tabous et où tout le monde peut se comprendre.

Je pense que ce qui rend notre travail valorisant c’est de voir ces personnes grandir à travers leurs écrits. De voir que ça leur permet de s’ouvrir, de partager, d’aider et d’évoluer personnellement. Elles aident les personnes à accepter la maladie, à choisir de vivre au lieu de subir et en sortir gagnant, mais du même coup elles grandissent elles aussi. Je pense que ça leur permet de constater leurs forces et de prendre conscience qu’elles sont des femmes inspirantes.

Je souhaite vraiment qu’ANA devienne une communauté bien ancrée dans l’univers des maladies inflammatoires de l’intestin. Une référence pour ceux qui reçoivent un diagnostic, un velours sur leurs inquiétudes, une source d’information bien implantée dans le domaine. Je souhaite que nous puissions relever le grand défi qu’est de rendre les maladies inflammatoires de l’intestin moins taboues auprès de notre société, de conscientiser la population aux MII, d’aider la recherche et de rendre la vie plus facile pour les personnes atteintes d’une de ces maladies chroniques.

Le projet ANA ce n’est pas seulement un blogue alternatif, c’est aussi un projet adapté. Nous avons pris l’initiative de conceptualiser et commercialiser une collection de sous-vêtements pour personnes stomisées. Andréanne a remarqué que le marché était difficilement accessible ou n’était simplement pas de son goût. Elle avait de la difficulté à trouver «culotte à ses fesses»!! En début 2016, nous offrirons des sous-vêtements taille haute adaptés pour les femmes stomisées. Des modèles séduisants et élégants avec une touche de dentelle pour en dégager la féminité. Nous avons beaucoup d’ambitions et éventuellement nous aimerions aussi desservir la gente masculine. Je vous reparlerai du processus de développement d’une ligne de sous-vêtements, du début à la sortie des sous-vêtements, dans un prochain article. 

Marie-Noël