NOTRE CORPS NOUS PARLE
Qui n’a jamais ressenti de maux physiques?
Récemment, en plus de mes tâches quotidiennes et de la routine, j’ai vécu une surcharge au travail … Vous savez, quand on a l’impression que nos réserves d’énergie sont épuisées avant même la fin de la journée?! Résultat : tensions musculaires, rhume et maux de tête. Grâce aux encouragements d’une précieuse collègue, je me suis décidée à prendre un rendez-vous avec mon ostéopathe. Une belle façon de donner à mon corps une seconde chance. Après coup, je me suis demandé si je le méritais vraiment : en avais-je réellement besoin? C’est si simple de se sentir coupable ou de diminuer l’importance de s’accorder du temps! Ai-je regretté par la suite? Oh, que non!
Pour ceux qui ne connaissent pas l’ostéopathie, je vous suggère d’aller naviguer sur le site Ostéopathie Québec . Vous serez surpris d’apprendre tous les bienfaits que cette médecine manuelle peut vous offrir, et ce, même après une chirurgie. Lors de ma séance, mon ostéopathe m’a fait réaliser les liens qu’il y avait entre mes blocages et les tensions que je vivais. Elle faisait référence à la médecine chinoise (médecine douce ou médecine alternative) qui prône la circulation d’énergie comme étant la base d’une bonne santé. Selon ce type de médecine, une bonne hygiène de vie permettrait de prévenir les déséquilibres et la maladie.
Les liens étaient très évidents dans ma situation. Cette réflexion m’a incitée à prendre du recul pour orienter mes actions et mes décisions afin de mettre en œuvre certaines résolutions. Mon corps m’avait probablement donné des avertissements avant que je ressente ces symptômes. Heureusement, j’ai fini par l’écouter! Et vous? En faites-vous autant?
Au printemps, plusieurs personnes font leur «ménage du printemps». C’est une période d’effervescence où nous nous préparons pour l’arrivée de l’été. C’est aussi le temps des ventes de garage. Les gens épurent leur environnement, tente de ne conserver que l’essentiel. Pourquoi ne pas prendre le temps de le faire également dans notre vie. Que voulons-nous conserver? Au contraire, qu’est-ce qui prend beaucoup de place et ne nous est pas essentiel? L’objectif étant de trouver un équilibre afin que l’énergie circule librement.
Une façon banale de le faire peut être simplement de commencer à dire «NON» à certaines choses. C’est un grand défi pour plusieurs d’entre nous, mais lorsque nous nous respectons, les gens ne peuvent que le ressentir. Ils vont peut-être même être davantage reconnaissants pour ce que vous faites pour eux…
Enfin, l’essentiel, c’est de travailler sur ce dont nous avons du pouvoir et de «lâcher prise» sur ce que nous ne pouvons changer.
Présenté par notre partenaire: B Braun