Quel est le meilleur appareillage? Partie 1

Il existe plusieurs compagnies de produits de stomie sur le marché et une multitude de produits et accessoires différents.  Chaque année, il y a de nouveaux produits et c’est parfois difficile de s’y retrouver.  On me demande régulièrement, tant mes patients que mes collègues infirmières : Isabelle, quel est LE meilleur appareillage, la Cadillac des sacs ?  Ma réponse surprend souvent : les produits sont (généralement) tous bons. Mais… attention! Ils ne sont pas adéquats pour tout le monde.  Et pourquoi cela?  Parce que chaque personne est unique et cela est valide aussi lorsqu’il s’agit de choisir un appareillage de stomie. Ce qui convient à une personne ne convient pas nécessairement à une autre. 

I - Meilleurs appareillage.jpg

Une grosse partie de mon travail consiste à évaluer quel type d’appareillage est le mieux adapté à chacun de mes patients.  Bien sûr, je ne décide pas à la place de mon patient.  Il s’agit plutôt d’un accord commun selon mon évaluation, ses préférences, ses réalités et ses besoins.

Voici les différentes choses que l’on doit prendre en considération afin de choisir le bon type d’appareillage :

Le type de stomie
Est-ce qu’il s’agit d’une colostomie, d’une iléostomie ou d’une urostomie? Les selles, sont-elles liquides, pâteuses ou formées?  Il existe différents types d’adhésifs selon les différentes compagnies et certaines offrent plus de résistance aux selles liquides et à l’urine. 

L’aspect de la stomie
Est-ce que la stomie est bien ressortie ou est-elle au même niveau que la peau?  Lorsque la stomie est bien ressortie (environ 1 à 2 cm), les selles ou l’urine se déversent directement dans le sac tandis que lorsque la stomie est près ou même sous le niveau de la peau, ils ont tendance à passer en-dessous du champ protecteur et des fuites surviennent alors.

Forme et mesure de la stomie
Est-ce que la stomie est ronde, ovale ou de forme irrégulière?  Il est important d’avoir la bonne grandeur d’ouverture du champ protecteur.  On doit mesurer la stomie à sa base, c’est-à-dire à l’endroit de la jonction de la stomie et de la peau.  On doit calculer de 1 à 3 mm de plus pour avoir la grandeur adéquate pour l’ouverture du champ protecteur.

La forme de l’abdomen
L’endroit où sont située la stomie et la forme de l’abdomen autour de la stomie doivent être pris en compte.  Y a-t-il un creux autour de la stomie ou la stomie est-elle située dans un pli cutané? Ou au contraire est-ce qu’il y a une bosse autour de la stomie ou une zone surélevée?  Les fameux «bourrelets» causent souvent problème et honnêtement, presque tout le monde en a! Un abdomen flasque ou plus mou crée une certaine instabilité autour de la stomie et peut aussi compliquer les choses ; cela est parfois dû à une perte de poids en lien avec la maladie ou la chirurgie.  La forme du champ protecteur et sa rigidité ou flexibilité doivent s’adapter à la forme de l’abdomen.

L’état de la peau autour de la stomie
Une peau qui est irritée ou rouge et qui suinte causera des difficultés d’adhérence de l’appareillage et ce, peu importe le modèle ou la compagnie.  Il faut s’assurer de traiter la cause de la rougeur et régler le problème à la source.  Je vous invite à lire mon article sur la peau péristomiale.

Une chose que les gens ne pensent pas à faire et qui a un impact est de comparer la stomie et l’abdomen selon différentes positions.  Prenez le temps de regarder votre stomie et la peau autour devant un miroir en position debout, assise et couchée ; vous pourriez avoir des surprises. Parfois, les mouvements et les positions font changer la stomie ; celle-ci rentre ou ressort plus et il peut apparaitre des creux et des plis sur la peau autour que l’on ne voyait pas au départ.

Je sais, je sais, je n’ai pas répondu à la question de départ ; quel est LE meilleur appareillage?  Je vous laisse d’abord examiner votre stomie et votre abdomen ; vous ne les verrez peut-être plus de la même façon. Je vous reviens dans mon prochain article avec la suite et peut-être la réponse à la vraie question : Quel est le meilleur appareillage POUR VOUS?

Partie 2 Quel est le meilleur appareillage

Isabelle
Infirmière clinicienne et stomothérapeute

Présenté par : ANA