LE REGARD DES AUTRES

Aussi longtemps que je puisse me souvenir, j’ai toujours accordé une importance considérable (le mot est faible) à ce que les autres pensent de moi. J’avais tellement peur de ce que les gens allaient pouvoir dire ou penser à la suite de mon opération! À ce moment-là, je croyais que tout le monde allait automatiquement remarquer ce sac qui se cachait sous mes vêtements. C'était l'une de mes plus grandes craintes face à l’opération.

J'ai donc décidé d’adopter un style vestimentaire différent et de porter des vêtements plus amples afin de m'assurer que personne ne verrait la stomie. La vérité est que j'étais la seule à voir le sac à travers mes vêtements. La stomie est un sujet qui est encore tabou et dont on parle peu. Ainsi, la majorité des gens sont peu au courant de ce qu'est une iléostomie, encore moins de ce à quoi elle ressemble et où elle se situe. À moins que j’en fasse part aux gens, personne n'est au courant de ce qui se cache sous mes vêtements. Et je ne partage cette information qu’aux personnes en qui j’ai complètement confiance. Avec le temps, j'ai pris conscience que les gens n’ont pas tendance à juger, ils veulent seulement comprendre en quoi consiste cette mystérieuse maladie. Le questionnement, les interrogations… N'encouragez personne à aller voir les images sur Google... TERRORISANTES, je vous dis. Prenez le temps de leur expliquer ce que c’est et le cheminement qui vous a mené à prendre cette décision dans votre vie. Je connais peu de gens qui restent indifférents lorsqu’ils écoutent le récit d’une personne qui a souffert de la maladie de Crohn.

Et puis il y avait cette autre crainte de faire la rencontre de quelqu'un de spécial et d'avoir à leur expliquer cette partie si importante, et à la fois si intime, de ma vie. À ce point, vous pouvez conclure que je ne suis pas du tout du genre à me présenter : «Bonjour, je m'appelle Elisabeth, stomisée depuis 2013, vous voulez la voir ? » J'ai donc décidé que les gens allaient apprendre à me connaitre pour la personne que je suis et qu'avec du temps et de la confiance, je pourrais me confier à eux par la suite. La réflexion est simple : la stomie ne me définit pas, elle fait tout simplement partie de ma vie, elle n’est pas qui je suis. Bien sûr, la discussion avec mon amoureux n'a pas été facile à faire au début et lui aussi a dû s'habituer à la stomie, et ce, dans toutes les sphères de nos vies. Il n'avait jamais rencontré quelqu'un comme moi. Je vous dirais toutefois que, jusqu’à présent, le plan à 3 avec la stomie se passe plutôt bien.

Ce serait mentir que de vous dire que je ne tiens plus du tout compte de ce que les autres pensent de moi. C’est un parcours qui prend beaucoup de temps et de travail sur soi-même. Je suis toutefois persuadée qu’avec beaucoup d'amour, de confiance en soi et de persévérance, je vais y arriver. Déjà, avec la saison de l’été qui arrive à grands pas (Plus que 3 mois, 29 jours et 11 heures…) J’envisage l’achat d’un maillot 2 pièces avec un bas à taille haute, tout un avancement pour moi! Je vous laisserai savoir comment ce sera déroulé cet épisode! 

Élisabeth

English

Ce billet est présenté par notre partenaire : Ultra Médic