Hommage à mes patients
Ça fait 15 ans que je suis infirmière cette année, 15 années à tomber en amour chaque jour avec ma profession. Depuis 2 ans, je suis aussi stomothérapeute et ça, c’est la plus belle chose qui pouvait m’arriver dans ma carrière.
Après avoir cassé les oreilles de ma famille et mes amis en leur disant : « qu’un jour, je serai stomo », les évènements de ma vie se sont soudainement tous alignés pour que je puisse réaliser mon rêve. Être stomothérapeute, c’est aujourd’hui une grosse partie de qui je suis. C’est aussi l’une de mes grandes fiertés.
Depuis que je fais cela, j’ai découvert un univers fascinant où je peux prendre ma place et développer mon autonomie professionnelle à fond. Je rencontre des gens fantastiques qui me font apprendre chaque jour et qui me font grandir : mes patients.
Chaque personne est unique et a une histoire personnelle différente. Lorsque mes patients entrent dans mon bureau, ils me permettent aussi d’entrer dans leur vie : une vie souvent bousculée, parfois incertaine, mais surtout très précieuse. Parce que oui, la maladie et la stomie, ça peut déstabiliser pas à peu près et tout chambouler dans une vie. Une fois le lien de confiance établi, les patients abordent des sujets très personnels et nous confient leurs états d’âmes.
Je crois que prendre le temps d’écouter les inquiétudes des gens et de répondre à leurs questions est un aspect très important de mon travail. Il est plus facile pour moi de bien conseiller les gens lorsque je comprends quels sont leurs besoins et leurs préoccupations. Bien sûr, l’aspect technique et physique de la stomie et de l’appareillage amène des besoins spécifiques et beaucoup d’enseignement de ma part. Certaines situations sont parfois de véritables défis! Je dois souvent user d’ingéniosité et de créativité pour réussir à éviter les fameuses fuites!
Tous les jours, je me questionne, j’essaie de nouvelles choses et je me dépasse. Je continue de chercher et de lire sur différents sujets, je fais de la formation continue et je participe à différents congrès. Chaque jour, je deviens une meilleure stomothérapeute. Grâce à mes patients. Parce qu’ils me font confiance. Parce qu’ils sont aussi tellement précieux à mes yeux.
Ce n’est pas moi qui fais le plus gros du travail par contre, ce sont mes patients. Moi, je suis leur guide, leur référence et leur accompagnatrice. Lorsque la tempête est passée et qu’ils ont le contrôle sur leur vie et sur leur stomie, je les laisse poursuivre leur route. Mais je serai toujours là, pas loin, prête à leur ouvrir la porte de mon bureau pour répondre à la moindre question ou résoudre un problème quelconque.
J’ai le travail le plus enrichissant du monde, même s’il demeure parfois incompris de certains. Je revois la mamie de mon chum me demander, avec un petit air de dédain mal caché : « Et puis Isabelle, aimes-tu toujours ton travail?» Et moi de lui répondre avec un grand sourire : « Tu n’as pas idée à quel point mamie! J’adore mon travail ! »
Finalement, si je fais ce travail, c’est peut-être un peu par égoïsme !
Isabelle Dionne
Infirmière clinicienne et stomothérapeute
Présenté par notre partenaire: Hollister