Je me choisis moi!
J’ai toujours eu tendance à vouloir faire plaisir aux autres, à donner sans regarder, même lorsque ça me nuisait en quelque sorte. Détrompez-vous, ça me fait toujours vraiment plaisir de donner, mais parfois on dirait que je voulais seulement éviter les conflits.
Depuis l’annonce de ma maladie, je consulte une psychologue, et ce, avec beaucoup d’enthousiasme. Ça m’a permis énormément d’évoluer en tant que personne. Je me suis analysée de fond en comble, ma façon d’être, ma tendance à tout garder pour moi, à conserver ma frustration dans le ventre. Ce qui dans le cas de mon Crohn n’est pas l’idéal! En fait, je me rends compte aujourd’hui que je me laissais marcher sur les pieds sans m’exprimer entièrement et en m’oubliant. Je finissais souvent par passer en deuxième.
Depuis quelques temps, je commence peu à peu à sortir de ma coquille, à m’exprimer, à penser à moi, bref à me choisir MOI d’abord. Il y a une façon de s’exprimer bien évidemment. Je ne suis quand même pas un ouragan qui balaye tout sur son passage, mais je choisis ce que j’accepte dans la vie et j’essaie d’éloigner ce que je ne veux plus. Je prône l’empathie plutôt que la projection ou la pitié, je veux m’entourer d’honnêteté, de transparence, de respect. Je vais toujours faire plaisir aux autres, car c’est dans ma nature et j’aime cela. Par contre, je ne le ferai plus au détriment de ma personne. Et puis maintenant au lieu de tout garder en dedans, je parle et surprise, je ne me sens pas coupable. Au contraire, je suis sereine!
J’ai pris beaucoup de temps avant de me rendre compte que je mettais les autres en avant plan au lieu de me mettre en vedette. Ça ne fait pas si longtemps que ça que j’y arrive, mais je peux vous dire à quel point je me sens bien maintenant!
La maladie et Georges m’ont appris beaucoup. Et j’espère que cela continuera!
Présenté par notre partenaire: Coloplast