JE T'AIME MÊME SI...

Je t’aime même si ton corps est différent. Je t’aime même lorsque tu es en colère, peinée ou fatiguée. Je t’aime même s’il te faudra du temps pour te rétablir physiquement et psychologiquement. Je t’aime même si je ne peux saisir tout ce que tu ressens à l’intérieur de toi. Je t’aime même si je ne trouve pas toujours les bons mots pour te rassurer. Je t’aime même si je trouve parfois difficile de te voir inconfortable avec ce corps transformé. Je t’aime même lorsque tu traverses des moments de découragement et de vulnérabilité. Je t’aime même lorsque tu es irritable et que tu as des sauts d’humeur. Je t’aime même lorsque tu voudrais être comme les autres. Je t’aime même lors des moments où tu doutes que je puisse t’aimer tel que tu es. Je t’aime même si je trouve parfois difficile de t’accompagner dans ce que tu vis. Je t’aime pour tout ce que tu es et je suis reconnaissant, car ce changement qui t’es difficile à accepter, nous permettra de poursuivre notreroute ensemble aussi longtemps que nous le souhaiterons. Si tu percevais comme moi tout ce qu’il y a de magnifique en toi, tu arriverais toi aussi à te dire : « Je m’aime même si je dois vivre avec une stomie ».

Votre partenaire peut être un précieux allié dans le processus d’acceptation. Jamais il ne pourra franchir les étapesà votre place, mais il pourra les faciliter par son écoute, sa présence bienveillante, son soutien, sa franchise, son énergie et par sa capacité à accepter les changements.  En vous reflétant votre courage et tout ce qu’il apprécie en vous, votre partenaire vous témoignera qu’il ne souhaite personne d’autre que vous à ses côtés. Soulignons qu’il est parfois difficile pour certain partenaire d’accompagner l’être aimé dans ce processus d’acceptation. En effet, étant lui-même confronté à certaines émotions et questionnements, il doit lui aussi avoir une place pour s’exprimer et obtenir le soutien dont il a besoin. S’accorder le droit de prendre du répit et de se ressourcer s’avère nécessaire afin d’éviter l’épuisement et de pouvoir continuer d’offrir du soutien à l’autre. Dans les faits, vous et lui auront à cheminer à travers ce processus d’acceptation. 

Rappelez–vous qu’accepter ce n’est pas se résigner ou abandonner. Au contraire, accepter est une action. C’est adopter une attitude réaliste face aux événements et choisir de mener une vie riche en expériences qui vous ressemblent, et ce, avec ce corps transformé. L’acceptation peut aussi se trouver dans le choix de continuer d’avancer à deux vers la réalisation d’une vie de couple à votre image avec votre stomie. 

Lise Laflamme
Sexologue et psychothérapeute

Présenté par: Hollister