LE STRESS

La façon dont nous avons été élevés a une part d’influence sur qui nous sommes, nos valeurs, notre façon de nous adapter aux épreuves de la vie. Nous avons la chance d’entendre des témoignages très touchants de tous les collaborateurs depuis le début de l’aventure ANA. Ce sont des personnes qui ont grandi de cette expérience qu’est la maladie.

Malheureusement, pour d’autres, ce n’est pas le cas! Certaines personnes ont des blocages en lien avec leur perception de la maladie et y vivent énormément de  stress. Il m’arrive d’entendre des références aux pensées populaires surtout chez les personnes plus âgées, les gens qui travaillent dans les milieux physiquement plus durs. Par exemple : «Nous avons appris à être dur avec notre corps, nous devions continuer à travailler malgré la douleur, la maladie… Si nous voulions avoir quelque chose dans la vie, nous devions travailler fort pour l’obtenir». Pour ces personnes, lorsqu’elles «tombent» malades, c’est un échec à leurs efforts et leur travail acharné. C’est tout un choc à encaisser! De plus, lorsqu’elles se font dire qu’elles doivent apprendre à écouter leur corps, dire «non» ou tout simplement à relaxer… Eh bien, elles ne savent souvent pas comment s’y prendre! Ce n’est pas quelque chose qu’on peut apprendre du jour au lendemain. Il n’existe pas non plus de guide simple qui fonctionne pour tout le monde. Il faut être très patient avec nous et surtout ACCEPTER!

ACCEPTER la situation de stress, ACCEPTER nos limites, ACCEPTER que nous ayons le droit de nous accorder des petits plaisirs,  ACCEPTER l’aide des gens. L’acceptation restera toujours  la première étape vers le changement positif! Il est aussi important de savoir identifier la source du stress. Est-ce la maladie ? Le travail? Un problème de communication chronique? Une fois identifiée, il est temps d’AGIR sur la cause! PARLER peut définitivement être une bonne méthode pour libérer le stress. Encore là, ce n’est pas donné à tout le monde d’avoir la facilité de s’exprimer, de mettre des mots sur des sentiments, des émotions, des peurs. C’est en essayant et en se pratiquant qu’on peut devenir meilleur. Comme dans n’importe quel sport ou discipline!  Il faut oser!

Parler à quelqu’un qui ne connait pas notre histoire personnelle peut avoir des effets beaucoup plus bénéfiques qu’on pourrait le croire. Cette personne peut avoir une vision élargie de la situation, vous faire réaliser des choses que vous n’auriez pas vu autrement, car vous êtes trop proche du problème ou de la situation. Des professionnels peuvent vous aider, surtout lorsque vous ne voyez plus aucune piste de solution, que la vie devient de plus en plus sombre. Il ne faut pas oublier que c’est dans les moments de vulnérabilité et d’instabilité que nous avons l’occasion de faire les plus grands changements.  Il faut savoir qu’il y a toujours quelqu’un vers qui se tourner et  tendre la main. Le plus important c’est surtout ne pas rester seul.

Dans toutes les méthodes offertes, vous finirez par trouver celle qui vous convient le plus! Voici quelques sources fiables qui pourraient vous aider:

JOUR APRES JOUR,
A TOUS LES POINTS DE VUE,
JE VAIS DE MIEUX EN MIEUX !

 Autres Ressources disponibles:

  • Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec
    Ligne sans frais : 1-888-731-9420  |  www.otctsfq.org
  • Ordre professionnel des psychologues du Québec
     Ligne sans frais : 1-800-561-1223  | www.ordrepsy.qc.ca
  • JEVI Centre de prévention du suicide
    Intervention : 1 866 APPELLE (277-3553)

Anne-Marie
Inf. clinicienne stomothérapeute

Présenté par notre partenaire: Premier Ostomy