MERCI À TOI MA STOMIE
L’annonce de la stomie est rarement une partie de plaisir devant une personne qui ne nous connait pas encore personnellement. On ne sait jamais comment l’autre va réagir face à notre condition physique. Pour ma part, je me suis rendu compte que la majorité des personnes m’a répondu toute étonnée: « mais ça ne paraît même pas ? » en me fixant le ventre de façon très désinhibée. Cette réaction m’a longtemps frustrée. Notre société a stigmatisé la stomie comme étant quelque chose de gros, de laid, d’apparent et souvent attribuée à des personnes âgées. Il faut être porteur de la stomie pour comprendre les réels avantages qui y sont liés. Je suis heureuse d’être stomisée et je ne veux pas être étiquetée aux préjugés de notre société. Je suis une jeune adulte, mon sac n’est pas apparent ni odorant et ce n’est pas tout… je suis fière de le porter et je me considère chanceuse d’être stomisée.
La chirurgie m'a apporté tellement de bienfaits à long terme, car on va se le dire, il est difficile de les voir à court terme en raison du processus d'adaptation et d'acceptation. Donc, il est normal de ne pas ressentir les avantages de la stomie immédiatement après l’opération.
J’ai célébré mon deuxième anniversaire avec Tomie cette année (eh oui, ma stomie a un nom). Deux ans où j'ai vécu en pleine santé. Vivre est mon premier avantage de la chirurgie. En effet, garder mon colon était un billet direct au cimetière. Après la vie, j’ai retrouvé la qualité de vie. Cet aspect est tout aussi important, car à quoi sert la vie si nous ne pouvons pas bénéficier de notre bien-être physique et mental. Après l’opération, on peut recommencer à apprécier la vie. On ne court plus à la toilette toutes les deux minutes, plus de grosses crampes, d'hémorroïdes, de sang, de diarrhées, de nausées, de vomissements, d'anémie et j'en passe tellement ! Personnellement, j’ai pu reprendre mes études, me trouver un emploi et reprendre mes activités quotidiennes dans un état de santé que je n'avais pas eu depuis longtemps. C’est le jour et la nuit depuis la chirurgie.
Après ça, il y a les petits avantages dont on n'a pas pleinement conscience. Depuis que je suis bébé, je n'ai JAMAIS aimé aller à la selle. Je me constipais volontairement et je m’imposais d’atroces douleurs abdominales à force de me retenir par peur d'aller à la toilette en dehors de ma maison ou en présence d'une autre personne, même mes meilleures amies ou mon copain. J’avais honte de combler un de mes besoins fondamentaux, soit la défécation. Donc, la stomie m'a enlevé ce gros poids. Je ne peux plus contrôler la sortie de mes selles et j’ai arrêté d'angoisser au fait que je devais aller à la toilette dans un lieu public ou chez une autre personne. En plus, je n'ai même plus besoin de retenir mes gaz. Comme je dis souvent : « Ça sort quand ça sort! »Eh oui cela fait des petits bruits... Il ne faut pas en être gêné. Tout le monde pète, il faut le prendre en rigolant. En plus, les nôtres ne sentent pas… pas sur le coup en tout cas ! Avoir une stomie, c’est aussi avoir la chance de fonder une famille. Le meilleur avantage est de ne pas s’échapper à l'accouchement. Nos futurs enfants ne viendront pas au monde dans les excréments !
Blagues à part, l’important est que chacun de vous réussissez à trouver vos bienfaits dans vos vies. L’opération peut être vue comme une deuxième chance que la vie nous donne. Il faut la prendre et la savourer. Il n’y a rien de honteux au fait d’être stomisé. Porter mon sac avec fierté a transformé ma vie. Tout est devenu plus léger, plus joyeux, plus beau. Je suis inconditionnellement reconnaissante envers ma stomie pour tout ce qu’elle a pu m’apporter depuis ces dernières années.
Merci Tomie.
Cet article est présenté par notre partenaire: Centre de Stomie Premier