Une nouvelle vision de la vie
Depuis l’annonce de ma maladie, ma vision de la vie a énormément changé. J’imagine que je ne suis pas la seule dans cette situation. Aujourd’hui, je me rends compte que la maladie m’a beaucoup changée… pour le mieux! En fait, Crohn m’a rendue meilleure!
Je m’explique. Disons qu’auparavant, je souhaitais ardemment entrer dans le moule de la société : carrière, famille, vie sociale, en forme. Bref, être une superwoman où tout lui réussit et qui projette l’image parfaite que la société s’attend d’elle.
Très vite, je me suis rendu compte qu’en étant malade, je ne répondais plus du tout à ses critères. Je me suis aussi rendu compte que notre chère société voulait que tout le monde soit parfait pour être supposément heureux. Cette société qui ne juge à rien lorsque l’on ne respecte pas «ses standards», cette société qui n’essaie jamais de comprendre le fond de la situation, cette société pour qui prône de paraître plus que d’être. Bref, ça ne me rendait pas du tout heureuse.
Même si je suis toujours aussi imparfaite, je m’efforce maintenant de ne pas juger sans comprendre le fonds de la situation. J’essaie de me mettre à la place des autres, de les comprendre et surtout de les respecter. Chacun a sa vision des choses et il ne sert à rien de diminuer les autres pour leurs croyances. Maintenant, je m’écoute, j’écoute mon corps qui me dit stop parfois, j’essaie de m’écouter moi, mon cœur et ma tête, et surtout j’essaie d’être imparfaite avec mon corps imparfait!