LA PENSÉE POSITIVE ATTIRE LE POSITIF

 

Avant de commencer cette belle aventure avec vous, je tiens à faire un mea culpa! La première fois que j'ai entendue parler du blogue, j'ai mis cette information de côté! Eh oui!  Dans mon travail de stomothérapeute, je n’encourage pas les gens à faire trop de recherches sur Internet, par peur qu’ils retrouvent de l’information erronée, entrent en contact avec des gens qui les effraient plus qu’ils ne les guident, etc. Je ne veux pas rendre mes patients plus inquiets que rassurés... C'est lorsque j’ai entendu parler des sous-vêtements ANA et rencontrée la formidable équipe de jeunes dynamiques que j'ai comprise! La structure du site internet est faite de façon agréable et simple. Il fait bon d’y lire les articles.  Je lève mon chapeau à tous les collaborateurs en place et tous ceux qui oseront se joindre à cette belle équipe. Je suis flattée de me joindre à vous! Mais surtout, je vais encourager mes patients à venir y donner un petit coup d’œil et se laisser inspirer. 

Pour travailler dans le domaine de la santé, il faut être passionné. Je suis choyée de faire partie de ces personnes qui adorent leur métier. Je suis toujours surprise lorsque les patients me demandent comment est-ce que je peux aimer faire mon métier (changer leur appareillage sans dégoût)? Pour moi c'est une évidence, mon travail va au-delà des techniques et de l'enseignement. J'ai sincèrement à cœur le bien-être de mes patients, ainsi que leur cheminement personnel. Tout comme moi, je suis persuadée que la technique est devenue pour vous une seconde nature ou le deviendra avec le temps.

Je suis aussi de ceux qui croient au destin. Je tente d’être reconnaissante à chaque jour pour les rencontres incroyables que j'ai la chance de faire. Il est faux de croire que ce sont seulement les professionnels qui apportent des leçons, du courage ou de l'espoir. Au contraire, chaque échange entre deux personnes est rempli d'un partage miraculeux.... J’ai entendu lors d’un congrès récemment une stomothérapeute faire une analogie entre ses patients et des ados et ça m’a bien fait rire. À un certain stade de leur développement (cheminement), les jeunes (personne stomisée) ont davantage besoin de leurs amis (pairs) que de leurs parents (stomothérapeute). Rien n’empêche que ceux-ci (professionnels) seront évidemment toujours là en cas de besoin. Allez et volez de vos propres ailes, rencontrez des gens. N’ayez pas peur!

Mon objectif dans cette lecture est de vous «contaminer», vous donner la piqûre du partage et de l'entraide. Nous sous-estimons trop souvent le pouvoir que les gens peuvent avoir sur nous, mais aussi celui que nous pouvons avoir sur les autres. Pensez simplement à une personne qui vous inspire, vous motive dans votre entourage. Sans vous en rendre compte, vous êtes peut-être cette personne pour quelqu'un ou vous pouvez le devenir de par votre cheminement dans cette expérience qui est d’apprendre à vivre avec votre stomie. N'oubliez surtout pas, la vie nous apporte les épreuves que nous avons la force de surmonter. Il suffit d'accepter de relever le défi! Le meilleur est à venir…

Je me suis sentie privilégiée de participer à la rencontre de l'Association des Personnes Stomisées de l'Estrie (APSE) en mai dernier. J'étais surtout heureuse de voir les liens qui s'étaient tissés entre une ressource (personne inestimable pour nous lorsqu’une personne désire parler avec une personne stomisée avant de prendre la décision de se faire opérer) et un nouveau stomisé. Des liens solides et durables se forment grâce à une simple opportunité. J’étais ravie de voir des gens sympathiser et échanger entre eux sur leur mode de vie. Le partage avec les pairs peut être magique, vivre ce sentiment unique de se faire comprendre sans s'expliquer. J'étais aussi contente d’entendre que l'âge n'était pas une barrière pour ces rencontres, qu’il y a encore aujourd'hui une reconnaissance des expériences et des acquis de nos aînées.  De voir qu'une jeune femme pouvait être touchée et se projeter dans l’avenir par une personne âgée, car après tout elle vivait les mêmes choses qu'elle.

Osez! Aller vers les gens, redonnez, faites circuler l’énergie. Chacun a une histoire qui mérite d'être partagée. Il suffit de trouver la façon qui vous anime, la flamme qui vous motive à faire une différence dans votre vie et celle des autres.

Anne-Marie
Inf. clinicienne stomothérapeute

Cet article est présenté par notre partenaire: Centre de Stomie de la Mauricie