QUAND CONSULTER VOTRE STOMOTHÉRAPEUTE?

Depuis que je pratique sur une base régulière en clinique externe de stomothérapie, je me rends compte que plusieurs questions sont souvent posées. J’ai englobé une partie dans mon article précédent et cette fois-ci je me concentrerai plutôt sur une seule question, qui est pour moi, très importante. Cette question m’est souvent posée suite à un rendez-vous. Quand dois-je revenir voir mon stomothérapeute?

Cette question est d’une importante capitale puisque beaucoup de personnes attendent trop longtemps avant de revenir me voir. Donc, il importe de revoir votre stomothérapeute si vous présentez des fuites répétées de votre appareillage. De plus, si des irritations de la peau accompagnent le tout, prenez la peine de céduler un rendez-vous rapidement avec nous. Vous me direz sans doute: pourquoi? C’est parce que nous devons trouver une façon de régler ce problème sans entraver vos activités de la vie quotidiennes, préserver une peau saine et sauver votre portefeuille. En effet, les appareillages peuvent devenir très coûteux si le changement d'appareillage se fait trop souvent. Vous devez revenir nous consulter si vous présenter un saignement de la stomie ou encore du sang dans vos selles. Peut-être ce qu’on appelle un prolapsus de la stomie est apparu? Un prolapsus est un mot bien scientifique marqué par une protubérance importante de la stomie. C’est une complication plutôt commune rencontrée plus régulièrement chez les personnes porteuses de colostomie. Cette complication est bénigne, c’est plutôt un problème au niveau de l’esthétisme. Parfois, certains problèmes au niveau de l’appareillage peuvent apparaître. C’est pourquoi il faut consulter votre stomothérapeute si vous voyez que votre stomie semble strangulée ou blessée par l’appareillage, nous devrons faire un ajustement.

Pour les porteurs de d’urostomie, il faut consulter votre médecin ou votre infirmière praticienne si vous présentez des symptômes d’infections urinaires. Ces symptômes sont : l’urine foncée, brouillée, présentant une odeur forte. La fièvre, les nausées ou les vomissements, des douleurs lombaires et la perte d’appétit. Pour l’infirmière stomothérapeute, il faut la consulter si vous présentez une irritation de la peau et qu’il y a une infiltration de votre appareillage récurrente par l’urine. Ce sont les mêmes raisons que mentionné plus haut dans l’article. Le sang dans l’urine ou des saignements provenant de la stomie sont important à signaler à votre infirmière stomothérapeute ou votre médecin.

Le plus important que j’aimerais que vous reteniez dans cet article : lorsque vous remarquez quelque chose de différent et qui vous semble anormal au site de votre stomie, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre stomothérapeute. De toute façon, si tout va bien au moins, vous serez rassuré. Si quelque chose vous inquiète, vous êtes toujours mieux de consulter votre spécialiste, de cette façon, vous vous assurerez un suivi optimal.

Véronique

Cet article est présenté par notre partenaire: Ultra Médic