LA RÉACTION DES PROCHES FACE À LA STOMIE

Pour cette nouvelle rubrique alternative sur le blogue, on fait intervenir des personnes bien spéciales, des gens qu’on aime et qui ont une place importante dans nos vies : nos proches. Bien souvent, on ne se rend pas compte que la maladie et le processus de l’opération impliquent nos proches. Mon père, par exemple, m’a avoué être passé par un sentiment de rage par rapport à la situation avant de trouver un sentiment de résilience.

Il peut être difficile d’accepter de voir une personne souffrir et, à un autre niveau, il peut être difficile de comprendre pourquoi une personne est stomisée lorsqu’on ne l’a pas vu souffrir. Je vous laisse découvrir comment nos proches ont réagi lorsqu’ils ont su que nous étions sur le point d’être opérés ou que nous étions stomisés.

Quand le premier gastroentérologue a abordé le sujet pour la première fois, je me disais qu’il y avait surement autre chose à essayer avant d’en arriver là, car Andréanne n’avait que 19 ans et je craignais sa réaction face à cette situation. Après quelques mois, après avoir vu ma fille tellement malade, j’étais soulagée qu’elle accepte d’avoir une stomie. Il faut dire qu’elle n’avait plus tellement le choix vu son état de santé. Pour des parents, il est difficile de voir souffrir son enfant, mais quand ce dernier accepte la situation avec résilience, cela devient plus facile. Je suis fière de ma fille pour sa force et son courage.
Julie, Maman d’Andréanne

Quand Élisabeth m’a dit qu’elle était stomisée, je ne savais pas quoi en penser, car je ne m’étais jamais vraiment renseigné sur la maladie de Crohn. Nous étions en train de prendre une marche lorsqu’elle m’en a parlé, c’était au tout début de notre relation. En fait, je crois que nous en étions seulement à «l’étape de fréquentation». À ce moment, je n’ai posé aucune question, mais je crois que cette jolie demoiselle a lu les points d’interrogation sur mon visage. D’elle-même, elle s’est mise à m’expliquer quels étaient les effets de cette maladie. Lorsqu’elle a mentionné qu’elle portait un sac sur elle en permanence, je ne savais pas comment réagir, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais je savais bien que ça ne changerait en rien son incroyable personnalité. Ceci étant dit, j’avais une certaine crainte en ce qui attrayait au côté sexuel de notre relation, mais après quelques actes.., je me suis vite rendu compte que ça ne changeait absolument rien (elle était vraiment sexy ) !! Et maintenant, depuis le premier jour où j’ai aperçu cette femme, depuis que j’ai commencé à être à ses côtés, je ne cesse d’être heureux, épanoui et de l’aimer de plus en plus à chaque jour !!!
Marc-André, Amoureux d’Élisabeth

Laurie-Anne m'a annoncé sa stomie dès notre première rencontre. J’ai compris que cela ne changeait en rien l'amour que j'ai pour elle. Elle reste formidable d'autant plus que cette épreuve lui a donné une maturité que je cherchais depuis si longtemps chez une femme. Je l'aime et je l'aimerai peu importe... même lorsque Tomie me pète dessus !
Michael, Amoureux de Laurie-Anne

Je n'ai pas su que Nicolas était stomisé tout de suite, mais presque. À notre première date, il m'a parlé de son opération sans me parler de sa stomie précisément. J'avais déjà entendu parler de gens qui ont un sac, mais je n’en savais pas plus. J'ai eu à peine le temps de questionner une amie infirmière qui m'a expliqué que la stomie pouvait être permanente ou temporaire. Dès la deuxième date, tout fut clarifié : « Ben oui, je suis stomisé de façon permanente, pis ...on va tu prendre une bière? ». Le fait qu'il n'y ait eu aucune gêne ni retenue pour les explications a fait en sorte que la nouvelle fut bien reçue. Dans ma tête je me suis dit : « Y'a donc ben rien là! ». Ça va faire 6 mois bientôt et y'a rien là pour vrai. Pas de cachette, pas de gêne, pas de honte et pas de limite à faire tout ce qu'on veut. P.S. je le trouve ben hot de faire des courses dans la bouette et tout.  
Conjointe de Nicolas

Même si on a l’impression de connaître une personne par cœur, je pense que des épreuves comme ça, ça nous montre des côtés qu’on n’aurait pas pu imaginer. Stéphanie m’a impressionnée par son courage, sa détermination et son envie de vouloir encore plus profiter de la vie. Je suis fière et extrêmement reconnaissante qu’elle m’ait laissé vivre ça avec elle, qu’elle ait fait tombé des tabous que j’avais et qu’elle s’engage dans ce monde qui est encore incompréhensible pour plusieurs.
Stéphanie, Amie de Stéphanie S.

Sur le coup, ça ne m’a rien fait car je n’avais pas encore réalisé ce que c’était et tout ce qui s’en venait. La seule chose que j’avais en tête était que ce sac permettrait à ma blonde de guérir et de combattre son cancer.
Copain de Valérie

Un merci tout spécial à nos proches pour leur belle collaboration, mais aussi pour le rôle crucial qu’ils jouent dans nos vies. Ils nous aident à avancer, à nous faire comprendre que nous sommes forts et à nous faire réaliser que notre stomie ne nous rend pas moins attirants.

« That person helped me so much in gaining confidence and showed me that if someone cares for you enough, he won't let your ostomy stand in the way. »

Ne manquez pas la prochaine rubrique alternative sur le blogue ANA&Moi : Quel serait mon truc/conseil à une nouvelle personne stomisée ?

 Andréanne

Pour un autre article de la rubrique alternative : COMMENT J'AI RÉAGI LA PREMIÈRE FOIS QUE J'AI VU MA STOMIE?