L'ESTIME DE SOI : S'AIMER SOI-MÊME
Dans mon dernier article, j’abordais davantage la signification de l’adaptation et de l’acceptation de la maladie qui s’avère être un long processus qui n’est pas toujours facile. D’autant plus qu’aujourd’hui, avec le phénomène le l’hypersexualisation, le corps de la femme est à l’avant-plan. Ce phénomène peut certainement amener la femme d’aujourd’hui à se comparer à ces standards de beauté transmis par la société.
Dans ce billet, j’aimerais vous parler du rôle de l’estime de soi à travers le long processus de l’adaptation et de l’acceptation de la maladie. Comme je le disais plus tôt, les standards de beauté que l’on voit à tous les jours nous mettent assurément une certaine pression. Par exemple, lorsque vous feuilletez une revue, vous pouvez apercevoir de nombreuses publicités qui nous montrent des jeunes femmes avec un corps parfait, un bronzage parfait, un maquillage parfait… Bref, une femme parfaite. Alors que lorsque l’on ferme la revue, que l’on se regarde dans le miroir … Je suis certaine que ça vous est déjà arrivé alors je vous laisse deviner la suite.
L’estime de soi, c’est donc la façon que l’on se perçoit, la valeur que l’on se donne. Elle se construit principalement pendant l’enfance, mais elle se développe et se reconstruit tout au long de notre vie par les différentes expériences que nous vivons. J’utilisais les standards de beauté pour vous illustrer brièvement une facette de l’estime de soi. Cependant, ce concept est tellement vaste et touche toutes les sphères de notre vie. En effet, l’estime de soi a un impact dans tout ce que vous faites, donc elle influence vos réactions et vos perceptions dans votre vie personnelle, familiale, professionnelle, etc. Quelqu’un qui a une estime de soi plus faible aura tendance à se déprécier et à se sentir inférieur, tandis que quelqu’un qui a une estime de soi plus élevée aura tendance à se percevoir de façon positive et à avoir une attitude plus positive.
Chacune de nous s’autoévalue de façon différente selon nos expériences de vie. Or, les femmes qui vivent au quotidien avec une stomie peuvent éprouver des difficultés, comme avoir une image de soi négative et par conséquent une faible estime de soi, et ce, pour plusieurs raisons. Par exemple, parce que la société véhicule des stéréotypes par rapport à la stomie, parce que vivre avec la maladie est une expérience de vie très difficile pour tout être humain et j’en passe…
Malgré tous ces facteurs qui nuisent à l’établissement de l’estime de soi, la femme stomisée ou non doit apprendre à se respecter comme elle est. Elle doit aussi s’accepter dans toute sa splendeur et surtout cesser de se comparer aux standards irréalistes de notre société. La maladie et la stomie sont des expériences qui vous font grandir et vous rendent unique. La femme d’aujourd’hui doit apprendre à s’aimer avec ses qualités et ses défauts, ses forces et ses faiblesses. Nous devrions toutes faire taire la petite voix dans notre tête qui nous critique sans arrêt et la remplacer par une autre petite voix qui nous dit que nous sommes belles, que nous sommes fortes et que nous sommes capables ! Bien sûr, c’est un travail de longue haleine qui demande des efforts quotidiens.
Mais c’est en s’acceptant, en se respectant et surtout en s’aimant un peu plus chaque jour que nous en arriverons à un résultat, soit de s’apprécier, de se sentir bien et en paix avec nous-mêmes. C’est ça, une bonne estime de soi.
Alors aujourd’hui, j’aimerais que vous terminiez de lire cet article, que vous vous regardiez dans un miroir, que vous vous pointiez du doigt et que vous vous disiez une qualité ou un point fort ! Commencez dès aujourd’hui et répétez cette expérience des plus enrichissante aussi souvent que vous le pouvez !
Kloé
Étudiante à la maîtrise en Psychoéducation