Ma psy, j'y tiens

Même si on commence à parler de plus en plus de maladies mentales dans notre société, j'ai souvent l'impression que le fait de consulter une psychologue est encore tabou. Pourtant, dans mon cas, le fait de consulter une psychologue m'a tellement fait du bien et continue encore aujourd'hui de me faire évoluer et de m’aider à vivre ma vie pleinement.

J'ai tenté de voir un psychologue bien avant mon opération, mais j'étais tellement malade que j'avais de la difficulté à me rendre à mes rendez-vous. J'ai donc mis le tout sur le «hold» pendant plusieurs mois afin de me sentir un peu mieux.

Toutefois, suite à mon opération et ma convalescence, je l'ai rappelé pour enfin prendre soin de ma tête et de mon état de conscience. Car, on ne se le cache pas, l'acceptation de la stomie demande du temps et demande de faire son bout de chemin. Mais il n'y avait pas que cela, il y avait aussi les questions du regard des autres, de mon retour au travail, d'être aimé par une autre personne et plein d'autres aléas de la vie. Elle m'a tellement aidé à voir clair dans ce que je voulais être, faire et projeter. À chaque séance, j'en ai appris un peu plus sur moi, j'ai commencé à évoluer vers la personne que je souhaitais être, devenir.

Encore aujourd'hui, je la consulte. Moins fréquemment qu'auparavant, mais elle m'aide toujours à évoluer, à apprendre à me connaître et à chercher les raisons de certains agissements, certaines expériences. Je sors toujours gagnante de mes séances.

Être malade, subir des changements comme la stomie peut nous mener à la dépression ainsi qu'à plusieurs questionnements. Il est donc plus que valable de consulter un professionnel pour nous aider dans nos réflexions, une personne neutre qui ne juge pas et qui est là pour t'aider. Je vous mets au défi d'oser consulter, car de nos jours, ça ne devrait plus être tabou!

Joannie

Présenté par: ANA