Mes histoires d'amour avec ma stomie
Dans mon dernier article, je vous ai dit que j’avais appris à m’accepter avec ma stomie à travers une relation amoureuse, à vivre seule avec elle et à me faire suffisamment confiance pour en partager ses secrets avec d’autres personnes. Dans cet article, je vous partage ces étapes de ma vie amoureuse par lesquelles je suis passée.
Être en couple au moment de l’opération
Lorsque je suis tombée malade, j’étais en couple depuis un moment déjà, avec mon ami que je connaissais depuis l’âge primaire. L’inflammation de mon colon ayant évolué à un rythme fulgurant, je me suis rapidement retrouvée devant mon gastro-entérologue à me faire parler de stomie. J’avais peur, mon copain aussi. Comment ne pas l’être ? Je ne savais pas ce qui m’attendait et lui était dans le même bateau !
Dans les années qui ont suivi mon opération, j’ai souvent eu droit à des commentaires me témoignant la chance que j’avais eu d’être en couple au moment de ma chirurgie. C’est vrai, j’ai eu de la chance ! J’avais choisi une personne qui m’aimait pour la personne que j’étais, qui me complimentait avec sincérité, même avec ma stomie, et qui m’aidait à gagner de la confiance en moi. L’aventure avec ma stomie et lui s’est très bien déroulée ; il l’a vu comme moi à quel point ce petit sac sur mon ventre me permettait de revivre.
Malgré tout, le fait d’être en couple quand on est sur le point de se faire opérer n’anéantit pas à zéro le stress de devenir stomisé. Pendant mon séjour à l’hôpital, une infirmière m’a rencontrée pour me parler de ce qui s’en venait, me demander comment j’allais montrer ma stomie à mon copain, comment je croyais qu’il allait réagir, si je croyais qu’il allait me supporter et si je pensais qu’il mettrait fin à notre relation. Toute cette remise en question m’a vraiment inquiétée ! Je le savais que la situation le stressait, alors comment moi j’étais censée être persuadée que tout serait comme avant? Comment est-ce que je pouvais répondre à cette infirmière qu’il était impossible que notre couple ne passe pas au travers de cette épreuve ? Au fait, tout est possible, mais rien n’est impossible !
Être célibataire après l’opération
Quelques années plus tard, pour des raisons autres que ma stomie, mon copain et moi avons mis un terme à la partie amoureuse de notre relation. Je me retrouvais célibataire avec cette idée en tête que j’avais été chanceuse d’être en couple au moment de ma chirurgie. Est-ce que cela voulait dire que je ne pouvais plus être en couple ? J’avais 24 ans et jamais de ma vie je n’étais passée par le processus d’une première « date ». Je savais comment gérer ma stomie, mais je n’avais aucune idée de comment flirter.
Tinder, vous connaissez ? Cette application est sujette à tellement de préjugés, mais moi, elle est un peu devenue mon alliée. J’y faisais des « matchs » dans le confort de mon salon et c’était tellement simple ! Les échanges virtuels ne m’apportaient aucun stress et j’avais l’impression qu’ils facilitaient les premières rencontres en introduisant mille et un sujets de conversation. J’apprenais à connaître des gens ayant des intérêts différents des miens et franchement j’aimais ça !
Et le stress de dire que j’étais stomisée dans tout ça ? Pas une seule fois, je ne l’ai dit sans avoir un petit stress dans ma voix et sans que mon rythme cardiaque ne s’accélère! Certains ne l’ont jamais su, peu importe pourquoi ! Certains l’ont su à la première rencontre, parce que j’y voyais une opportunité d’en parler et de confronter mon stress intérieur, ou parce que, d’une manière ou d’une autre, ça venait sur le sujet (quand tu dis que tu es entré en retard à l’université parce que tu étais malade ou que tu as une entreprise de sous-vêtements adaptés pour personnes stomisées, on te pose souvent des questions…). Certains l’ont su dans les rencontres qui ont suivi et, personnellement, j’ai trouvé que c’était mes annonces les plus difficiles! J’arrivais à un stade où j’avais appris à connaître l’autre, mais malgré ma longue préparation mentale à en parler, j’avais l’impression que ça sortait tout croche ! Finalement, certains l’ont su sans le savoir. Une amie m’avait dit un jour : « Si le gars est dans le « mood » d’aller plus loin, ce n’est pas le fait de lui dire que tu veux garder ton bandeau de taille sur ton ventre (sans lui dire pourquoi) qui va l’empêcher d’aller plus loin! » J’ai pris ça à la lettre. Elle avait totalement raison !
Être en couple après l’opération
Trouver l’amour sur Tinder, c’est impossible ! Eh bien, tout est possible ! Mon copain est de ceux à qui j’en ai parlé à la première rencontre. Pour être honnête, on parlait tellement de tout et de rien que je n’ai même plus souvenir du pourquoi et du comment on est arrivé sur le sujet. Chose certaine, après coup j’étais contente de lui en avoir parlé, car même si on avait commencé à se parler virtuellement la veille, on se voyait cette journée-là pour voir si on était compatible pour partir en voyage ensemble… Moi, j’avais décidé de partir seule en voyage, je partais dans 10 jours, mais j’étais de plus en plus nerveuse à l’idée de partir seule. Lui, il se cherchait une occasion de partir à l’aventure.
Faute de discernement, on s’est retrouvé sous le soleil chaud de l’Andalousie 10 jours plus tard, sans avoir pu se revoir une seule fois après notre première rencontre. Fous ? Insouciants ? Téméraires ? Étant habituellement hyper posée et réfléchie, je suis d’accord pour dire toutes ces réponses ! Honnêtement, j’ai sauté dans le vide en partant en voyage avec cet inconnu, mais la peur de sauter m’aurait tellement fait passer à côté de quelque chose de beau.
J’aurais pu choisir de rester en sécurité dans le confort de mon salon et ne jamais rencontrer ces « tinder matchs ». J’aurais pu ne jamais confronter ma peur d’être rejetée. J’aurais pu croire que c’était impossible qu’une autre personne m’accepte telle que j’étais. C’est vrai, j’aurais pu, mais à quoi bon ?
Vous êtes les seuls à pouvoir décider de sauter dans le vide ou non, mais sachez que le vide est là pour être rempli. Remplissez-le d’aventures incroyables, d’émotions fortes, de sentiments positifs, de souvenirs inoubliables et de votre fierté d’avoir été plus grand que votre peur.
Présenté par : Hollister