UNE COURSE PÉNIBLE

Il y a de ces décisions qui peuvent être prises sur un coup de tête et d'autres qui, même après avoir été considérées plusieurs heures, nous laissent dans l'inquiétude. En fait, même si nos choix sont sensés et réfléchis, ils nous semblent parfois consister en des alternatives non désirées.   

Il y a près de quatre ans, j'ai été confrontée à une telle prise de décision. Je savais pertinemment qu'il n'y avait aucune autre issue possible pour me permettre de vivre pleinement et en santé, mais je souhaitais profondément qu'il en soit autrement.   

À l'âge de 18 ans, j'ai été diagnostiquée d'une maladie inflammatoire de l'intestin. À ce moment, j'étais persuadée que le fait de suivre une médication assidue me permettrait d'avoir un mode de vie normal et un état de santé stable. Cependant, la maladie a évolué à une vitesse fulgurante et les symptômes n'ont su me laisser que quelques minutes de repos.

ALX_2942B.jpg

Ma course aux toilettes s'est échelonnée sur une seule année, mais m'a semblé être un marathon pendant lequel je ne parviendrais jamais à la ligne d'arrivée. Les traitements constants et les séjours à l'hôpital n'ont pu me fournir les forces nécessaires pour redoubler d'efforts et soigner mes douleurs que sur de très courtes distances.   

Aujourd'hui, j’ai 22 ans et je ne peux qu'être fière d'avoir choisi de mettre fin à ce pénible marathon; j’ai choisi d’être stomisée. De cette expérience est née ANA, une entreprise que j’ai fondée avec mon copain et qui offre une collection de sous-vêtements chics et féminins, adaptés aux femmes stomisées.

ANA a été créée pour moi, mais aussi pour toutes les femmes stomisées de ce monde. Pour qu'elles s'acceptent et regagnent leur estime de soi parce que nous méritons toutes de nous sentir belles et surtout fières d’avoir choisi de contrôler la situation plutôt que de subir la maladie.

ANA & Moi, quant à lui, est un blogue alternatif qui a été mis sur pied pour faire place à des articles tous plus touchants les uns que les autres. Au fil des articles, vous découvrirez les histoires des différents collaborateurs et collaboratrices qui désirent faire la différence auprès de femmes qui souffrent en silence. Le blogue jouera également un rôle important au niveau de la sensibilisation de la population aux bienfaits de l’opération pour réduire le nombre de personnes qui choisissent de vivre péniblement, ou encore de mourir, au lieu de vivre pleinement avec une stomie.

Dans le but de faire connaître à un plus grand nombre de gens ce que cela implique, des spécialistes de la santé vous informeront sur les maladies inflammatoires de l'intestin et la nécessité de recourir à une opération. J’espère enfin que ce blogue pourra réduire les préjugés de la société actuelle à propos des stomies.

Parce que les seuls mots qui me sont signalés comme étant des erreurs dans ce texte sont les mots stomie et stomisée, ANA & Moi vous souhaite la bienvenue dans son univers.

 Andréanne 

English

Ce billet est présenté par notre partenaire : La boîte.