VIVRE AVEC LA STOMIE À DEUX
Depuis que je suis toute petite, je rêve de cette belle histoire d’amour digne des contes de fées. Une histoire de princesse avec un magnifique prince charmant qui est prêt à tout pour moi. Cliché, n’est-ce pas ? Évidemment, en vieillissant, l’image idyllique de l’amour s’estompe pour faire place à une vision beaucoup plus réaliste. Tout de même, je pense que toutes les filles espèrent rencontrer une personne qui va être capable de les aimer à leur juste valeur et qui voudra les accompagner sur le chemin de la vie avec tout ce que ça apporte.
En grandissant avec une maladie qui occupe autant de place que la maladie de Crohn, il est évident que je désirais avoir un amoureux qui allait être présent et qui allait bien comprendre ma réalité. À 19 ans, j’ai fait la rencontre de mon premier amoureux. Malgré notre jeunesse, il a toujours été très compréhensif et à l’écoute de ma santé et de mes besoins. J’étais très malade à cette époque et très fatiguée, ce qui limitait souvent les activités que nous pouvions faire. Avec le temps, nos chemins se sont séparés pour aller dans de nouvelles directions. Entre temps, j’ai appris à travailler sur moi-même… jusqu’à l’arrivée de ma stomie. La journée où j’ai décidé de me faire opérer, je me souviens d’avoir exprimé au médecin à quel point ça me faisait peur d’être célibataire à 21 ans et de me retrouver avec un sac. Comment quelqu’un allait vouloir de moi avec cette différence ? Dans une société qui valorise tellement l’apparence physique, est-ce qu’un garçon de mon âge allait me trouver tout aussi désirable avec mon sac ? Les questions se sont vite effacées puisqu’au moment où j’ai pris la décision, j’avais décidé de le faire pour moi et que les personnes que j’allais croiser sur ma route allaient m’aimer pour ce que je suis et n’allaient pas en tenir compte. J’ai croisé quelques garçons sur ma route depuis mon opération et tous ont toujours été très ouverts à comprendre mon histoire et à savoir comment fonctionnait la stomie.
Et puis, il y a bien sûr mon amoureux actuel que j’appelle affectueusement mon homme de la situation. Il est ce genre de personne qui est capable de rassurer en un seul regard et de toujours trouver une solution pour que je me sente bien. Avant de sortir ensemble, nous nous sommes fréquentés pendant un moment et au moment qui me semblait le plus opportun j’ai décidé de lui dire que j’avais une stomie. Ce fut une grosse adaptation pour nous deux. Pour ma part, je ne m’étais jamais autant ouverte à quelqu’un et de son côté, il ne connaissait pas du tout comment fonctionnait la stomie. Il m’a fallu un certain temps pour que j’apprenne à me laisser aller à lui et que j’apprenne à m’accepter complètement. Accepter que ce je lui montrais c’était moi toute entière. Étape par étape, petit pas par petit pas, nous en sommes maintenant à un an d’amour qui ne cesse de s’épanouir. Notre relation est basée sur beaucoup d’écoute, d’attention pour l’autre et de respect. À ses yeux, je ne me suis jamais sentie comme une fille moins jolie que les autres à cause de ma stomie. Je suis celle qu’il a choisie et il est celui avec qui j’ai décidé de former une équipe solide.
Une amie m’a fait réaliser dernièrement la chance que j’avais d’avoir rencontré une personne aussi attentionnée que mon amoureux. Je ne veux pas me leurrer et je ne crois pas que tous les garçons sont prêts à vivre avec quelqu’un qui a une différence. La beauté de la vie par contre c’est de ne jamais abandonner et de toujours croire que la personne qui nous convient se trouve quelque part sur votre route.
Merci pour tout mon amour!
Cet article est présenté par : Centre de stomie de la Mauricie