DE STOMISÉE À ENTREPRENEURE

Je suis fondatrice et vice-présidente de l’entreprise ANA. Oui, c’est mon entreprise, mais il m'arrive parfois difficile de le dire aux gens parce que je ne me considère pas vraiment comme une entrepreneure dans l’âme. Heureusement pour moi je suis entourée d'une équipe qui se complète vraiment bien. Pour ma part, le fait de démarrer une entreprise m’en a certainement appris beaucoup sur l’entrepreneuriat, mais il me semble en avoir encore  à apprendre. Je suis en continuel apprentissage par rapport à l’entreprise et par rapport à moi-même. C’est très formateur et c’est un projet qui me fait grandir de jour en jour !

J’ai une entreprise et je l’assume, mais je trouve parfois ça laborieux de le dire aux gens surtout parce que ça implique le fait que je doive expliquer d’où vient l’idée de l’entreprise. En général, je suis assez ouverte à parler de ma situation, de mon opération et de ce que cela implique. Ce que je veux dire, c’est que si les gens ne m’en parlent pas, je ne leur en parle pas nécessairement, mais s’ils sont curieux et me posent des questions, je leur réponds. C’est important pour moi parce que ça fait partie de moi, mais aussi parce qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour conscientiser la population sur le sujet des maladies inflammatoires de l’intestin et des stomies. Ce que je trouve difficile en fait, c’est de rencontrer des garçons ou de nouvelles personnes et de devoir répondre à cette question toute simple : Qu’est-ce que tu fais dans la vie ?

Présentement, je suis sur les derniers milles de mes études pour devenir comptable professionnelle agréée, je travaille comme vérificatrice dans un cabinet comptable et j’ai aussi mon entreprise pour laquelle je partage mon histoire et je pose en sous-vêtements. Je suis extrêmement fière de moi, de qui je suis et de ce que je fais, mais en réalité, quand je rencontre quelqu’un, ce que je dis la plupart du temps c’est que je suis étudiante et que je travaille dans un cabinet comptable (point). Pourtant, j’ai toujours l’impression de cacher une grosse partie de ce que je fais dans la vie, mais au final les gens semblent trouver ma réponse bien suffisante et satisfaisante.

Si je suis relativement ouverte à parler de ma situation et que je suis fière de ce que je fais, pourquoi le cacher me direz-vous ? Et bien c’est simplement parce que j’ai parfois envie que les gens puissent apprendre à me connaître un minimum avant de leur dire quelle est mon entreprise et de leur expliquer d’où vient l’idée de cette entreprise. J’ai parfois envie d’attendre le moment où je me sentirai le plus à l’aise d’en parler. J’ai parfois envie de ressentir que la personne devant moi a de l’intérêt à en savoir davantage et à comprendre ce que tout ça signifie exactement.

En démarrant ANA, j’ai fait le choix de m’exposer et d’aider les personnes qui vivent des expériences semblables à la mienne, mais il m’arrive aussi parfois de vouloir être la personne discrète que je suis et de vouloir me fondre pleinement dans la société. Après tout, c’est un petit luxe que nous permet ce petit sac camouflé sous notre chandail et qui n’est pas visible pour la personne devant nous !

Je suis stomisée et je suis entrepreneure, mais ce n’est pas tout ce qui me caractérise comme personne ou ce qui définit ma personnalité, mes intérêts et mes rêves. Jamais je ne vous conseillerais de mentir sur la personne que vous êtes, mais je crois que lorsqu’on rencontre une nouvelle personne, on a le privilège de lui faire découvrir qui nous sommes à notre rythme.

Introduisez rapidement le fait que vous êtes stomisé si cela vous met le plus à l’aise, profitez des portes qui s’ouvrent à vous lors des discussions pour introduire le sujet, restez à l’écoute de vous-même si vous ne vous sentez pas prêt à en parler et surtout osez suivre la petite voix en vous qui vous dit de foncer !

Andréanne

Présenté par: Coloplast