La stomie et les finances : Le régime enregistré d'épargne invalidité
Que connaissez-vous du REEI ? Nous entendons souvent parler du REER, permettant d'épargner en vue de la retraite, ou encore du REEE, permettant de mettre de l’argent de côté pour financer les études postsecondaires de nos enfants, mais qu’en est-il du REEI ?
Le régime enregistré d’épargne invalidité, plus brièvement nommé REEI, permet d’épargner pour assurer la sécurité financière à long terme d'une personne vivant avec un handicap. Je sais d’emblée que plusieurs seront tentés de cesser leur lecture ici, se disant que le régime ne s’applique pas à eux. Cependant, si vous êtes une personne stomisée*, les lignes qui suivront vous feront peut-être voir la situation autrement.
Pour être admissible au REEI, la personne doit :
- Être admissible au crédit d’impôt pour personnes handicapées (CIPH) ;
- Avoir un numéro d’assurance sociale valide ;
- Résider au Canada ;
- Être âgée de moins de 60 ans.
Tant que ces quatre conditions sont rencontrées, il vous est possible de procéder à l’ouverture d’un compte REEI, auprès d'un conseiller financier, et de profiter des avantages qu’offre le régime.
Mais êtes-vous admissible au CIPH ? L’Agence du revenu du Canada détaille une série de critères et conditions dans son formulaire T2201 ; il peut être facile de s’y égarer. Cependant, si vous répondez oui aux questions suivantes, il est probable que vous soyez admissible au CIPH. Bien sûr, il faut également que votre médecin atteste votre condition et qu’un agent gouvernemental approuve votre admissibilité.
- Êtes-vous incapable de vous occuper vous-mêmes de vos fonctions d’évacuation intestinales ou vésicales ou prenez-vous trois fois plus de temps qu'une personne du même âge n’ayant pas votre condition pour le faire ?
- Votre condition s’applique-t-elle au moins 90 % du temps ?
- Votre condition a-t-elle duré ou durera-t-elle pendant au moins 12 mois continus ?
Revenons maintenant aux bases du REEI et à ses avantages.
D’abord, lorsque vous versez un montant d’argent dans votre REEI, votre cotisation est bonifiée par la Subvention canadienne. Ainsi, le gouvernement du Canada pourrait verser, annuellement, à votre REEI, un montant équivalent à votre cotisation, ou maximal de 3 500 $, tout dépendant de votre revenu annuel familial. De plus, si ce dernier ne dépasse pas le seuil pour une année donnée, le gouvernement du Canada versera un Bon canadien, allant jusqu’à 1 000 $ par année, à votre REEI, et ce, simplement en adhérant au REEI (aucune cotisation nécessaire).
La réclamation de vos subventions et bons se veut rétroactive sur les dix dernières années. Cela signifie que si vous adhérez aujourd’hui à un REEI, mais que vous avez eu votre stomie dix ans plus tôt, vous pouvez cotiser aujourd’hui, pour ces dix dernières années, et réclamer les subventions afférentes, en plus des bons, si applicables.
Un autre aspect intéressant du régime est qu’il n’y a pas seulement le bénéficiaire du REEI qui peut y cotiser. Ses parents, ses proches ou toute autre personne autorisée par le titulaire du régime peuvent aider le bénéficiaire à se bâtir un meilleur avenir financier à long terme. Leurs cotisations ne seront toutefois pas déductibles de leur revenu lorsque versées au REEI, mais, parallèlement, elles ne seront pas imposables lorsque retirées du REEI par le bénéficiaire.
Pour terminer, dès lors qu’un premier montant sera versé au régime, les revenus générés par les placements à l’intérieur du REEI croîtront à l’abri de l’impôt. Ce n’est que lorsque ces revenus de placements, ainsi que les subventions et bons, seront retirés du régime qu’ils seront imposés. Voilà là une autre belle façon de construire son avenir financier.
Le gouvernement du Canada cessera de verser des cotisations et bons au bénéficiaire dans l’année de son 49e anniversaire, car ces sommes devront demeurer dans le REEI, pour une période de dix ans, avant d’être retirées, sans pénalités, à compter de 60 ans.
En espérant vous en avoir appris davantage sur le REEI. Plusieurs autres spécifications auraient pu être soulevées dans cet article, mais il a été construit autour des grandes lignes définissant le régime enregistré d'épargne invalidité. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à rencontrer un conseiller financier qui saura vous guider, vous conseiller et vous donner des détails supplémentaires.
*À noter que l’article se spécifie aux personnes vivant avec une stomie, afin d’alléger le texte. Cependant, le REEI, tout comme le CIPH, ne s’appliquent pas seulement à ces personnes.