Dossier sexologue : Réponses à vos questions (Partie 1)

Il y a quelques mois, j’ai proposé à l’équipe du blogue l’idée de faire appel à vous afin de connaître vos questionnements et vos préoccupations au sujet de la sexualité et de la vie amoureuse. Trois intentions ont motivé cette idée.  Dans un premier temps, j’avais le désir de mieux cibler les difficultés et défis que vous rencontrez depuis que votre corps n’est plus tout à fait le même. Mon but étant que les informations transmises vous soient réellement utiles. Dans un deuxième temps, j’avais envie de vous lancer cette belle invitation pour pallier au problème d’accessibilité aux ressources spécialisées en sexologie que l’on retrouve dans plusieurs régions du Québec. Troisièmement, je demeure convaincue que l’une des étapes clés pour améliorer un aspect important de notre vie débute par  le fait d’être mieux informé.  Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont osé nous faire part de leurs questions.   Votre participation reflète bien l’importance accordée par chacun d’entre vous aux dimensions sexuelle et relationnelle de votre vie.  Dans cet article (première partie), j’ai regroupé plusieurs de vos questions sous deux thématiques, soient l’annonce de la stomie à un nouveau partenaire et les positions sexuelles.  Sachez que je continuerai de répondre à vos questions dans mes prochains articles.                

L’annonce de la stomie à un nouveau partenaire

Vous y êtes!  Vous avez osé aller à la rencontre de l’autre et vous vous demandez quel est le moment idéal pour parler de votre stomie.  La réponse à cette question est simple, c’est au moment qui VOUS convient le mieux. Cessez d’attendre le moment parfait et tentez de ne pas vous mettre trop de pression.  Souvenez-vous de ceci, tôt ou tard, toute personne a  à dévoiler des parties d’elle-même qui pourraient faire fuir l’autre.  Rassurez-vous, la peur que l’autre ne veuille pas poursuivre la relation en apprenant à mieux nous connaître fait partie intégrante de toute nouvelle relation. 

Rappelez-vous qu’il n’existe pas une seule et bonne façon de franchir cette étape.  Je crois tout de même que les trois suggestions suivantes pourraient rendre cette discussion plus facile.

1.    L’intuition vous indiquera le bon moment pour vous.  En effet, je crois que vous saurez à l’intérieur de vous quand le moment sera venu d’aborder ce sujet pour la première fois.  Certaines personnes partageront cette information dès la première rencontre, alors  que d’autres préfèreront attendre de mieux connaître la personne et d’avoir établi un lien de confiance.  Adoptez l’approche qui vous convient le mieux.  Rappelez-vous qu’il est normal de vouloir plaire et de mettre en valeur ce que l’on a de plus beau en premier lieu.  Laissez la personne vous connaître dans tout ce que vous avez à offrir.  Si vous êtes de ces personnes qui auront tendance à vouloir éviter le sujet le plus longtemps possible en raison de l’anxiété que génère cette annonce, sachez que le passage du temps ne fera pas diminuer votre anxiété. C’est plutôt l’effet contraire qui risque de se produire,  surtout si vous commencez à vraiment apprécier cette nouvelle personne

2.    L’authenticité est également un précieux allié lorsque vous choisirez de parler pour la première fois de votre stomie.  Restez fidèle à ce que vous êtes dans la façon d’en faire l’annonce. Certains le feront avec humour, d’autres avec émotion.  Faites de ce moment un accès privilégié à plusieurs aspects de vous-même en choisissant un environnement ou une activité qui vous ressemble. Par exemple, si vous êtes un amoureux de la nature, vous souhaiterez peut-être en faire l’annonce lors d’une randonnée puisqu’il s’agit d’une activité que vous appréciez et dans laquelle vous vous sentez bien. En privilégiant un contexte à votre image, vous vous offrez le cadeau de conditions rassurantes et cela vous rendra probablement la tâche plus facile. 

3.    L’honnêteté est à privilégier pour créer un climat de confiance. Transmettez toutes les informations que vous jugerez pertinentes à la compréhension de cette réalité.  Permettez-vous de nommer votre gêne ou vos appréhensions si elles sont présentes.  Laissez place aux questions de l’autre et prenez le temps d’y répondre avec des mots clairs et simples. Rappelez-vous que vous pouvez aussi procéder en différentes étapes si cela vous rend plus confortable.

Le moment de l’annonce de votre stomie sera aussi un moment déterminant pour vous, car la façon dont la personne se trouvant en face de vous réagira, vous révélera bien des aspects de sa personnalité. En effet, il vous sera possible de connaître comment cette personne réagit à la nouveauté et à la différence. Cette personne démontre-t-elle de la curiosité en s’intéressant à votre parcours et à ce qu’implique votre stomie? Est-elle à l’aise de poser ses questions et d’exprimer ses besoins (ex : voir votre appareillage)?  Démontre-t-elle de l’ouverture, du respect, de l’écoute, de l’empathie, une capacité à dédramatiser?  Autant d’éléments qui s’avèrent important de connaître pour déterminer si cette personne correspond à vos valeurs et à ce que vous recherchez  auprès d’un partenaire amoureux.              

L - Sexologue partie 1.jpeg

Les positions sexuelles

Au moment où vous vous sentirez prêt à réintégrer la sexualité, vous serez peut-être tenté de renouer avec les positions sexuelles auxquelles vous étiez habitués.  Votre partenaire et vous serez possiblement portés à comparer rapidement le avant et après stomie.  Cette comparaison risque de vous amener à tirer des conclusions hâtives. En effet, vous souvenez-vous de ce que vous ressentiez lors de votre toute première relation sexuelle?  Étiez-vous stressé?  Étiez-vous habités par la peur de décevoir, de ne pas savoir comment vous y prendre, de ne pas être à la hauteur? Le stress qu’engendrent les situations nouvelles n’est souvent que de passage. Avec le temps, vous êtes probablement parvenue à mieux vous détendre, à être plus confiant et à apprécier le moment. Il est probable que vous ayez à traverser un processus similaire en renouant avec la sexualité suite à votre chirurgie.  Une période d’adaptation durant laquelle vous aurez à apprivoiser la présence  des éléments nouveaux reliés à votre appareillage, une image corporelle modifiée et les peurs que génèrent toute expérience nouvelle.  Si certaines positions sexuelles auparavant appréciées par votre partenaire et vous ne suscitent plus autant de plaisir, et ce, malgré les ajustements pouvant être nécessaire (ex : ajout d’un bandeau pour mieux tenir en place l’appareillage), il n’en tient qu’à vous d’en essayer de nouvelles.  Les possibilités sont nombreuses et vous pourriez faire de belles découvertes en tentant d’en explorer de nouvelles. Pourquoi ne pas se servir de cette nouvelle réalité comme un tremplin vers l’exploration de nouvelles avenues qui pourraient être hautement satisfaisantes pour tous les deux?

Lise

Présenté par: Hollister