Trucs quotidiens avec une stomie

Au moment où l’on sort de l’hôpital, l’adaptation à la stomie peut nous paraître difficile. Tout est nouveau pour nous, alors la manipulation de l’appareillage peut nous faire sentir maladroit. Je me souviens de mon premier changement d’appareillage à mon retour à la maison… Mon abdomen était encore couvert d’agrafes, sur lesquelles ma collerette avait collée lors de mon dernier changement d’appareillage à l’hôpital. J’étais incapable de la décoller ! Et ne connaissant pas encore la soudaine rapidité de ma digestion, je n’avais pas réalisé que ce n’était pas une si bonne idée que de changer mon appareillage tout juste après avoir soupé et mangé une tarte au sucre !  

pexels-photo-322345.jpeg

 

Bien qu’il soit inévitable que d’être un peu malhabile au départ, j’avais envie de vous partager quelques trucs qui font maintenant partie de mon quotidien et que j’ai acquis au cours des six dernières années. Peut-être qu’ils vous serviront à vous aussi !

 

Les changements d’appareillage

  • La vitesse de digestion n’est pas la même pour tout le monde, mais dans mon cas il est préférable d’éviter les changements d’appareillage dans l’heure suivant mon souper. Il y a des moments où ma stomie est plus coopérative et l’heure suivant le souper n’en est clairement pas un ! Au fil du temps, vous trouverez quels moments de la journée sont à éviter et les changements d’appareillage pourront alors être beaucoup plus efficaces. Vous connaissez peut-être aussi le truc de la guimauve qui, ingérée une trentaine de minutes avant le changement d’appareillage, ralentit la digestion ? Personnellement, je ne l’ai jamais essayé, mais il semblerait que ce soit un très bon truc à appliquer !
  • Comme il est impossible de prévoir comment notre stomie va réagir au moment de changer notre appareillage, je prépare toujours mon nouvel appareillage avant d’enlever l’ancien. Ainsi je n’ai pas à découper ma collerette et à appliquer la pâte sur celle-ci en même temps de devoir gérer les selles imprévues.
  • Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours utilisé de la pâte. J’ai aussi toujours détesté le fait que celle-ci séchait rapidement et que je gaspillais parfois de bonnes quantités de pâte. Tout récemment, j’ai fait une découverte ! En pressant la pâte vers l’ouverture du tube à la fin de mon utilisation, il y a moins d’air laissé à l’intérieur de celui-ci et la pâte a alors une durée de vie beaucoup plus rentable !

Les vidanges

  • Dans les endroits publics, les vidanges peuvent s’avérer moins agréables… On ne veut pas s’asseoir directement sur la toilette, mais il peut être quelque peu pénible de rester en position de squat tout ce temps. Personnellement, dans les endroits publics, je fais mes vidanges en gardant mes pantalons. Je peux alors m’asseoir et être totalement à mon aise ce qui rend la tâche beaucoup moins ardue.
  • Lors des vidanges, les selles peuvent parfois restées collées au fond de la toilette au moment de déclencher celle-ci. Ça peut être assez déplaisant ! Surtout quand on doit déclencher la toilette plusieurs fois… Un petit truc tout simple, mais qui me parait tout à fait nécessaire, est d’appliquer du papier de toilette au fond de la toilette avant de faire sa vidange. Ainsi, tous les déchets sont évacués en même temps lorsque la chasse d’eau est tirée !
  • Et un dernier truc applicable pour tous ! On s’est tous déjà fait avoir, mais c’est toujours préférable de s’assurer qu’il y a suffisamment de papier avant de commencer sa vidange… 

Je vous ai présenté ici quelques trucs que je trouve bien utiles personnellement, mais je suis consciente que tous ne serviront pas à chacun d’entre vous. Vivre avec une stomie, c’est apprendre à vivre avec elle au quotidien. Votre adaptation à cette nouvelle situation ne sera sans doute pas immédiate, mais vous verrez, vous développerez vos propres trucs, vos propres habitudes et votre maladresse se dissipera rapidement.

Andréanne

Présenté par : Coloplast